Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

11 novembre

Version mobile

Le 11 novembre

Les cérémonies du 11 novembre commémorent l’armistice de 1918, et la fin de la Grande Guerre.

L’Armistice est signé à Rethondes, en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918.

Le 11 novembre 1920 la République rend pour la première fois un hommage à un soldat inconnu mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de la foule héroïque des « Poilus », symbole de ses frères de combat.

Si en 1919, l’idée d’une sépulture au Panthéon fut proposée, en 1920 le choix définitif fut porté sur l’Arc de Triomphe, où le Soldat Inconnu fut inhumé en 1921. Ce n’est qu’en 1922 que le 11 novembre devint officiellement fête nationale et jour de commémoration de la Grande Guerre.

Plus d’information : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

La cérémonie de commémoration débute au Cimetière Ancien de la rue Lenôtre, où se trouve le Carré Militaire des héros de la Grande Guerre.

La commémoration se poursuit par la prise d’arme, avec les détachements du commissariat de l’Armée de Terre, de la gendarmerie, et des pompiers de la ville, en présence des autorités civiles et militaires, et des écoliers rambolitains qui s’associent au devoir de mémoire.

En 2008, un nouveau monument de commémoration, la Colonne du Souvenir, fut inauguré place André Thome et Jacqueline Thome Patenôtre, à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice.

Réalisée par Anne Deltour, cette impressionnante compression de casques militaires et de gamelles rappelle combien la Grande Guerre a broyé les vies humaines.




 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)