Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

5 décembre

Version mobile

Le 5 décembre

Le 5 Décembre, les rambolitains célèbrent la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

La guerre d’Algérie s’est déroulée de 1954 à 1962 et a débouché sur l’indépendance de l’Algérie, d’abord colonie française de 1832 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République française.

Cette guerre a opposé l’armée française, composée de troupes d’élites (parachutistes, légionnaires), goums marocains (jusqu’à leur dissolution en avril 1956), forces de maintien de l’ordre (gardes mobiles, Compagnie républicaine de sécurité (CRS)), appelés du contingent mais aussi de "supplétifs indigènes", tel les harkis, aux troupes indépendantistes de l’Armée de libération nationale, branche armée du Front de Libération Nationale.

Guerre civile et idéologique au sein des deux communautés, elle a donné lieu à des vagues successives d’attentats, assassinats et massacres sur les deux rives de la Méditerranée.

Côté algérien, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui voit poindre la victoire du FLN sur d’autres partis algériens rivaux et par une campagne de répression contre les harkis soutenant le statu quo du rattachement de l’Algérie à la République française.

Côté français, elle a entrainé l’affrontement entre une minorité active hostile à sa poursuite et une seconde favorable à la révolution (les « porteurs de valises »), et une troisième ralliée au slogan de l’« Algérie française » (Front Algérie Française, Jeune Nation, Organisation armée secrète (OAS)).

Cette guerre s’est achevé par les accords d’Évian du 18 mars 1962, accord qui ont permis l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Le 5 juillet 1962 lors d’une allocution télévisée du général de Gaulle, l’indépendance de l’Algérie fut proclamée.

Elle a entrainé la la naissance de la République algérienne le 25 septembre et sur le départ du million de Français vivant en Algérie.




 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)