Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Rambouillet

Version mobile

Présentation générale

Vivre à Rambouillet, c’est choisir la qualité de vie...

Prix Européen de l’Art de Vivre en 2000

Rambouillet est une ville de 27 001 habitants composée de :
10 000 enfants et étudiants répartis en 9 écoles maternelles, 8 élémentaires, 3 collèges, 1 lycée et 9 établissements pour l’enseignement supérieur.
12 000 personnes y travaillent chaque jour : artisans, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, …
Rambouillet, aujourd’hui, est une ville qui a visiblement su maintenir les grands équilibres de son développement pour respecter la beauté de son environnement et la qualité de vie de ses habitants.
Forêt de Rambouillet
Ville de province en Île-de-France, Rambouillet c’est aussi le plaisir d’un centre-ville accueillant avec plus de 300 commerçants : habillements, décorations, traiteurs, bijouteries, …

forêt de rambouilletVille porte du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, Rambouillet est une clairière de la forêt d’Yveline.
Riche de sa faune et de sa flore intactes, la forêt de Rambouillet, de près de 30 000 hectares, peuplée de cerfs, de chevreuils, de sangliers… est parsemée d’étangs et traversée de multiples chemins de randonnée, pistes cyclables et cavalières.

500 hectares de terres agricoles sont encore exploités sur le territoire de la commune, avec champs de blé pour le pain d’Yveline et bovins, ovins, et volailles élevées à l’ancienne…

Tout en jouissant de la proximité de Paris, l’environnement naturel de Rambouillet permet à ses habitants une qualité de vie particulièrement agréable…
Le château, son parc, ses jardins à la Française mais aussi la résidence présidentielle, la Bergerie Nationale, la Chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine et le Palais du roi de Rome signalent à la fois le riche passé historique de la ville, et le présent des présidences successives qui viennent encore chasser ou organiser des rencontres internationales…

Château de RambouilletProvinciale par son charme, sa tranquillité, ses marchés, sa vitalité associative… Elle est aussi Francilienne par sa vie économique. Elle a été classée en 2006 « Ville la plus dynamique » par le journal économique « Les Échos ».

Pour répondre aux besoins de ses habitants, Rambouillet propose :

Une bibliothèque/médiathèque, composée de plus de 80 000 volumes, une bibliothèque annexe, 16 bibliothèques scolaires ainsi que des ouvrages sonores.

Un cinéma, avec deux salles qui accueillent les meilleurs films du moment, ainsi qu’un ciné-club ou encore des ciné-goûters pour les plus jeunes.

Un théâtre, riche d’une programmation variée et adaptée, allant du théâtre à l’opérette en passant par la musique actuelle et la danse.

Des structures sportives : 5 gymnases et 9 terrains pour le foot et le rugby, 16 courts de tennis, 1 terrain de pétanque, 2 salles d’arts martiaux, 1 salle de musculation, 1 salle de gymnastique, 1 salle de danse, 1 salle pour le tennis de table, … De multiples endroits pour faire du sport…

Un hippodrome où s’organise de grandes courses et des concours hippiques, des courses d’avril à octobre.

Piscine des FontainesUne piscine avec : 2 bassins en intérieurs, 2 bassins en extérieurs, 1 bassin pour les petits… 1 tobogan…

Un camping écologique, Huttopia, avec 10 cabanes de 35m2, 10 roulottes de 25m2, 10 canadiennes en bois et toile de 28m2, … Ouvert d’avril à octobre.

2 musées, aux riches collections et aux expositions renommées du monde culturel.

Un pôle de spectacles et de conférences est actuellement en projet afin de développer une politique de résidences d’artistes déjà initiée et l’organisation de rencontres thématiques qui feront de Rambouillet une ville de culture et d’échanges rayonnant sur tout le sud Yvelines

Mais Rambouillet, au delà de ces chiffres…

C’est aussi ses grandes fêtes populaires :
La Saint–Lubin
Les 24 tours
La fête du Muguet
La fête de la musique
Le Festival d’été...

Alors, si vous souhaitez passer un week-end de détente à 30 minutes de Paris
quelques jours de vacances, seul, en couple, entre amis ou en famille, visitez ce site ou appelez l’office de tourisme : 01 34 83 21 21 ou Rendez-Vous sur le site de l’Office de Tourisme

Le Palais du Roi de Rome




Les mardis qui chantent

Chansons françaises pour les seniors
Chef de chœur : Maggy Doucet-Boisdé

> suite...
Micro-crèches communautaires

Plaines et Forêts d’Yveline (PFY) réalisera, d’ici à la fin d’année, quatre micro-crèches sur son territoire rural : deux constructions de bâtiments sont en cours à La Boissière-École et à Orcemont, deux autres sont en cours de réhabilitation à Clairefontaine et Sonchamp.

> suite...
 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)