Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Musée du jeu de l’oie

Version mobile

Coordonnées

Dans le palais du roi de Rome
Place du roi de Rome, à proximité du 52-54 rue du général De Gaulle.
Tél. 01 30 88 73 73.

Le musée du jeu de l’oie est actuellement fermé au public. Une exposition de certains jeux sera prochainement programmée au Palais du Roi de Rome.

Le Musée du jeu de l’oie est une collection publique de la Ville de Rambouillet, après achat en 2008 de l’extraordinaire collection de Pierre Dietsch composée de 2400 jeux de l’oie, qui depuis 2001 n’était que déposée.

Le jeu de l’oie " classique ", dit à tort " renouvelé des Grecs ", puisqu’apparu au XVIè siècle seulement en Italie, trouve sa forme définitive au XVIIè siècle : parcours de 63 cases ponctuées d’oies, comportant des obstacles ou bienfaits du Pont, de la Prison, du Labyrinthe et de la Mort, pour mener au « Jardin » ou « Paradis de l’oie ».

Le jeu, guidé par le hasard du jet de dés, constitue une métaphore de la vie… menée par les aléas de la chance et de la malchance.



Case 63

Mais dès le XVIIIe siècle, les précepteurs ont vu dans cet objet en apparence anodin le moyen d’éduquer les jeunes gens (art militaire, histoire et géographie, morale…).


Exemple de jeu de l’oie permettant d’apprendre la géographie

Et, à partir de la Révolution, il est devenu aussi un moyen de diffusion facile de propagande politique.

A partir des années 1880, le jeu de l’oie, imprimé avec des moyens de reproduction peu à peu industriels (lithographie, puis chromolithographie), a commencé à devenir le support de toutes les fins publicitaires…

Très diversifiés, ces objets sont quelquefois austères mais souvent amusants, intéressants, souvent divertissants.




 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)