Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Saint-Lubin

Version mobile

Fête de la Saint Lubin

Tous les deux ans depuis 1990, Rambouillet revêt ses habits d’antan pour proposer à la population une rétrospective sur le thème des comices agricoles.

A l’occasion de ce rendez vous festif avec son histoire, toute la ville : élus, commerçants, associations, particuliers, joue le jeu de se costumer.

L’espace d’une journée, les rues paillées retrouvent un petit air d’autrefois dans une ambiance joyeuse et festive.

Chaque Saint Lubin reprend une époque différente mais se retrouve toujours autour de son marché à bestiaux où se côtoient moutons, bœufs gras, ânes, ainsi qu’une grande variété de chevaux de traits.

Un défilé costumé, où tous sont conviés, part vers 11h00 de la place de la gare, pour traverser la ville jusqu’à la mairie, où un repas champêtre est servi.

Dans l’après midi, le concours officiel récompense les plus beaux chevaux de traits.

Si la place de la Libération devient pour un jour le centre d’un marché aux bestiaux, les animations gratuites jalonnent la ville, promenades à cheval, en charrette à bœufs, dégustations diverses…

On retrouve également de nombreux artisans, ainsi que des produits typiques du terroir.

Des expositions transportent le visiteur, qui quitte le 21e siècle pour se replonger dans l’Histoire. Au fil des rues, il pourrait bien croiser un maréchal ferrant, une moissonneuse batteuse, de vielles voitures, et même des objets insolites comme la trépigneuse…

En 2012, la Saint Lubin a mis Regnault d’Angennes à l’honneur

Rendez vous en 2014…




Saint-Lubin 2014

4 octobre 2014 : 13e comices agricoles

> suite...
 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)