Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Villes jumelées

Version mobile

Villes Jumelées de Rambouillet

« Construire ensemble et chaque jour apporter des éléments nouveaux pour mieux faire connaître d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres gastronomies… Lorsque l’on aime le relationnel, la délégation aux jumelages et à la solidarité internationale est une mission passionnante. » estime Janine Christienne.

Pour l’élue en charge de ces délégations, afin de s’enrichir mutuellement et d’apprendre à se connaître, tous les créneaux sont à exploiter : musicaux, sportifs, correspondances entre les écoles.

« Le jumelage, c’est par définition l’accueil et l’échange selon les affinités et toujours dans la bonne humeur », poursuit Janine Christienne qui avoue poursuivre deux objectifs : insuffler un nouveau dynamisme aux jumelages et recenser ce qui existe de part et d’autre afin d’en exploiter au mieux les richesses et pourquoi pas en faire un « tronc commun » pour que les cinq villes concernées puissent en profiter.

Au nombre des plus anciennes communes jumelées de France Rambouillet est aujourd’hui jumelée avec quatre villes européennes :

Depuis 1957 : Great-Yarmouth en Angleterre, station balnéaire de 85 000 habitants du comté de Norfolk.
Président du comité de jumelage : Alain Chaudé.
01 30 88 86 60
Site Internet : www.great-yarmouth.co.uk/

 


Depuis 1967 : Kirchheim-unter-Teck en Allemagne, commune de 39 000 habitants du Baden-Württemberg à 35 km de Stuttgart.
Président du comité de jumelage : Michel Grall.
01 30 88 65 44
Site Internet : www.kirchheim-teck.de
Site du comité de jumelage rambolitain : http://rbt.kirch.free.fr


Depuis 1986 : Waterloo en Belgique, ville de la province de Brabant-Wallon, à 18 km de Bruxelles.
Président du comité de jumelage : André Réau.
01 34 83 95 17
Site Internet : http://www.waterloo.be/
 


Depuis 2005 : Zafra en Espagne, la patrie du mouton « Mérinos » à 140 km de Séville dans la province d’Extrémadure. 18 000 habitants.
Présidente du comité de jumelage : Joëlle Soula.
01 30 46 22 67
Mail : alainjm.soula laposte.net
Site Internet : http://dip-badajoz.es/
Site Internet du comité de jumelage de Rambouillet : http://comite-de-jumelage-rambouillet-zafra.blogspot.com/


DES ACTIVITES DIVERSES
 

De nombreuses activités sont offertes dans le cadre des comités de jumelage (cours de langue, sorties culturelles, soirées festives, vacances familiales…) Et les échanges entre les villes jumelles sont nombreux et diversifiés : linguistiques, scolaires, sportifs, culturels, entre anciens combattants et sapeurs-pompiers...

Les anniversaires de jumelage sont également fêtés :
En 2006, le 50e anniversaire avec Great-Yarmouth et le 20e anniversaire avec Waterloo.
Au printemps 2007, les festivités du 40e anniversaire avec Kirchheim unter Teck.

En novembre 2000, des plantations originaires de nos villes jumelles dont le célèbre rosier « Waterloo » ont été effectuées dans le « jardin de Madame Duchet », rue Lachaux. Ces plantations ont ensuite été transférées au « jardin du roi de Rome » où elles ont rejoint le chêne originaire de Zafra, planté le 21 mai 2005 à l’occasion des cérémonies de jumelage.

Par ailleurs, un « point infos-jumelages » a été inauguré en 1996, le 9 mai à l’occasion de la journée de l’Europe que Rambouillet célèbre chaque année avec un dynamisme particulier, notamment avec le comité consultatif des jeunes. Ce point info permet de rassembler toutes les informations pratiques et utiles sur la vie des jumelages au quotidien.

La célébration du 40e anniversaire du « traité de l’Elysée » entre la France et l’Allemagne, le 22 janvier 2003, fait de cette date et pour l’avenir « une journée franco-allemande ». Pour marquer cet événement le nom du chancelier Konrad Adenauer a été donné à une rue du nouveau lotissement des Éveuses. S’y sont ajouté : les rues Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Paul-Henri Spaak, autres "pères fondateurs" de l’Europe.

Enfin, depuis le 9 mai 2001, les jeunes du comité consultatif des jeunes (CCJ) hissent début janvier et début juillet, au rond-point Jean Monnet, les couleurs du pays qui assure pour six mois la présidence de l’Union européenne aux côtés des drapeaux français et de l’Union. La prochaine manifestation aura lieu le vendredi 13 juillet à 17h30. Elle marquera la passation de pouvoir entre la République Tchèque et la Suède.

HIER ET DEMAIN...
Rambouillet-Great Yarmouth

En 2008 : un échange traditionnel (en mai) entre comités de jumelage et une participation (en septembre) au festival maritime marquant le 800e anniversaire de la remise de la charte à Great-Yarmouth par le roi Jean. Cette charte déclarait la ville-port officiel et lui autorisait un droit de justice et de commerce ainsi que le statut de port militaire. Plus récemment, la réception du comité anglais à l’occasion de la fête du muguet.

Rambouillet-Kirchheim unter Teck
En mai 2008, déplacement en Allemagne pour le 40e anniversaire du jumelage puis, début mai 2009 la réception du Bürgerbus et de la chorale « Sing out Chor ».
Dans les prochains mois : participation au forum des associations puis aux fêtes de fin d’année.

Rambouilet-Waterloo
Après un temps d’inactivité, de nombreux et nouveaux contacts ont été pris avec les élus de Waterloo et Rambouillet accueillera prochainement l’Échevin aux jumelages, Cédric Tumelaire, pour une réunion de travail avec le comité de jumelage rambolitain. Ce sera l’occasion d’arrêter de nouveaux projets et de définir les moyens pour les réaliser.
À noter encore : la venue dans notre ville du club belge de pétanque.

Rambouillet-Zafra
Octobre 2008 : premier voyage de Rambolitains en Espagne avec la participation des cyclotouristes de la ville.
Dans les prochains mois : en juillet, accueil des cyclotouristes de Zafra puis du comité de jumelage espagnol. Participation au forum des associations.
En 2010 : 5e anniversaire du jumelage.

Le comité consultatif des jeunes et les jumelages :
Un nouveau comité sera prochainement élu. « Avec Marie-Thérèse Besson, maire-adjoint délégué à la jeunesse, je rencontrerai ses nouveaux membres pour étudier comment impliquer au mieux le comité dans les jumelages. Sa présence est indispensable et constitue le renouveau des jumelages », note Janine Christienne.

Le projet Europe :
Proposé aux scolaires à l’occasion de la présidence française de l’Union, ce fut un temps fort de l’année 2008-2009. Son point d’orgue : la venue de Jacques Toubon en présence de Gérard Larcher. Tous deux ont expliqué leur rôle à un groupe d’enfants.
À l’occasion de ce projet, des contacts ont été pris entre les écoles de la ville et celles des villes jumelles : l’école de la Ruche correspond avec l’Angleterre, l’école Saint-Hubert va le faire avec Zafra dès la rentrée prochaine, enfin les écoles Foch et Gambetta ont un projet avec l’Allemagne.


Le Cameroun et la semaine de l’enfance :
Durant cette semaine 2009, la présidente de l’association « Lumière du monde » a fait découvrir aux écoles la vie d’un enfant camerounais et le quotidien de la quête de l’eau. Dans le village de Bayangam, deux puits ont été inaugurés dont l’un porte le nom de Rambouillet et des échanges de fresques et de dessins ont été organisés entre les enfants de Rambouillet et ceux du Cameroun,
Mené en partenariat avec l’éducation nationale, cette manifestation réunit de nombreuses structures de la ville dans un projet commun au profit des enfants.

UNICEF et VILLE AMIE DES ENFANTS
Rambouillet est ville amie depuis 2007. Elle est devenue « Ville pilote » cette année et entretient une relation permanente avec l’UNICEF qui lui ouvre de nombreux horizons sur le monde.

 




 
| Plan du site | Mentions légales | Nous contacter | Lieux de Culture | Suivre la vie du site Agenda (RSS 2.0) | Suivre la vie du site Les plus récents (RSS 2.0)