Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Musique

La MJC : Usine à chapeaux

  | Voir la carteLocaliser | DiaporamaDiaporama |
Version mobile

La MJC : Usine à chapeaux

La Maison des Jeunes et de la Culture, L’Usine à Chapeaux, est une association loi 1901 agréée Éducation Populaire et « Centre Social » par la CAF des Yvelines. MJC/Centre Social : 32 rue Gambetta, 78120 Rambouillet Tél : 01 30 88 89 00

Les objectifs de la MJC-CS de Rambouillet s’appuient sur des valeurs telles que la liberté, la démocratie, la solidarité.
L’Usine à Chapeaux se donne pour mission de permettre l’épanouissement des individus à travers des initiatives, des organisations et des pratiques collectives. Ouverte à tous, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Les activités, tant culturelles qu’éducatives et sociales, offrent des opportunités pour s’investir, à titre individuel ou en groupe. Elles doivent susciter, au-delà d’une pratique consumériste et d’une simple adhésion, l’engagement bénévole comme auteur et acteur du projet. Le projet de la MJC-CS de Rambouillet est porteur de création de lien social au sens large.

La MJC regroupe trois pôles principaux d’activités :

Un pôle « Musiques Actuelles » qui comprend 2 studios de répétitions fréquentés par 40 groupes chaque semaine, une salle de concerts de 250 places qui diffuse 30 spectacles par an et accueille 6000 spectateurs et l’organisation de résidences d’artistes amateurs et professionnels.


Un pôle « Ateliers de Pratique Amateur » qui regroupe plus de 2000 adhérents répartis en 5 secteurs : Arts (dessin, arts plastiques aquarelle, modèle vivant, sculpture), Musique (guitare, basse, batterie, percussions, chant…), Danse (modern’jazz, hip hop, africaine…), Théâtre, Artisanat d’art (poterie, encadrement, peinture sur porcelaine…)


Un pôle « Information, Animation, Jeunes et Famille » qui regroupe : un bureau information jeunesse, un point cyber, un accueil jeunes, des actions en direction des familles, un skate park, des ateliers sociolinguistiques.

L’Usine à Chapeaux a également en charge l’animation de résidences d’artistes professionnels dans le domaine des arts plastiques et de la musique et l’organisation de la Fête de la Musique qui regroupe environ 20 000 personnes.

Site Internet :
www.usineachapeaux.com

 
Localiser :