Twitter Mairie de Rambouillet
FACEBOOK Mairie de Rambouillet

Bienvenue sur le site de la ville

Annuaire

Vous cherchez un commerce, une association, etc...
 


Environnement

Demain à Groussay… un Parc Nature !

 
Version mobile

Demain à Groussay… un Parc Nature<small class="fine"> </small>!

La Ville offre aux Rambolitains une promenade à la fois écologique et pédagogique dans un parc naturel forestier spécialement aménagé.

« Ponctuée de différents thèmes, cette promenade permettra une circulation piétonne dans un cadre naturel et semi-sauvage. Cet espace sera également destiné à stocker les eaux d’orages afin de soulager le réseau urbain existant », note Magdi Taghian, directeur des services techniques.
Au nombre des thématiques retenues et qui se traduiront chacune dans un espace bien précis  : la biodiversité dans une prairie fleurie, l’écologie dans la phytoépuration et la création d’une île, le jeu avec des espaces pour enfants, des herbes sauvages et une cabane, la connaissance de la nature avec l’arboretum, le respect de l’autre avec des circulations prévues pour tous – pontons, larges allées…

Dans le respect du développement durable

De la conception aux choix des matériaux de revêtement et de construction en passant par l’exploitation et l’entretien du site, l’ensemble de ce projet s’inscrit, bien sûr, dans les objectifs de l’agenda 21 décliné par la ville. Pour rendre concret ce souci du développement durable, quelques actions bien repérables seront donc menées sur ce nouvel espace  : une phytoépuration pour filtrer les eaux pluviales provenant des voiries, la conservation d’arbres morts pour les insectes xylophages, l’installation de nids avec le concours d’un écologue, l’aménagement de zones pour les abeilles…
« Et, pour que cet aménagement joue pleinement son rôle pédagogique, des panneaux explicatifs accompagneront l’arboretum. Enfin, nous installerons des statues d’animaux de la forêt et créerons des jeux en relation avec la nature », poursuit Magdi Taghian.
Afin de faciliter les déplacements piétons et pour profiter au mieux de cette nouvelle promenade, les emplacements de stationnement seront particulièrement étudiés.

Cet écrin d’exception a été réalisé avec le concours de l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Ile de France, établissement public régional créé en 1976 et dont la mission est de protéger, d’aménager et de valoriser les espaces naturels de la région.