Attestation d’accueil

Les étrangers qui souhaitent effectuer une visite de moins de trois mois en France doivent fournir au consulat de leur pays une attestation d’accueil

Attestation d'accueil

 

Les étrangers qui souhaitent effectuer une visite familiale ou privée d’une durée de moins de trois mois en France, doivent fournir au consulat de leur pays une attestation d’accueil.
Cette attestation doit être sollicitée par la personne, française ou étrangère, qui souhaite accueillir un ressortissant étranger et/ou son conjoint et/ou ses enfants mineurs.
Pour cela, vous devez vous présenter en personne, à la mairie de votre domicile. Vous devez remplir et signer sur place le formulaire qui vous est remis au guichet.

 

Pièces à fournir

– la carte nationale d’identité ou le passeport ou le titre de séjour ou le récépissé de demande de renouvellement de ce titre.

– un titre de propriété ou un bail locatif.

– un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de téléphone…) ; une visite domiciliaire peut être effectuée à la demande du maire pour vérifier les conditions de logement (décence et occupation).

– un justificatif de ressources : dernière fiche de paye afin d’évaluer la capacité de l’hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l’étranger au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.

– un timbre fiscal.

– les coordonnées de la personne accueillie (nom, prénom, n° de passeport, date et lieu de naissance, adresse).