Comité de jumelage Rambouillet – Zafra

La signature du jumelage avec Zafra a eu lieu en 2005. L'origine de ce rapprochement est le mérinos, à Zafra et dans notre Bergerie nationale. La feria annuelle est l'une des plus importantes d'Espagne.

Zafra

Elle fait partie de la Province de Badajoz.
L’essor de la ville est dû au passage de la « Vía de la Plata » de l’Hispanie romaine.
Elle possède une longue tradition commerçante qui se perpétue dans la foire au bétail de San Miguel. Une partie du troupeau de mérinos offert à Louis XVI venait de Zafra.
La localité est dominée par l’Alcazar du XVe siècle qui abrite aujourd’hui un parador de tourisme : Hernán Cortés. La Plaza Grande, entourée d’arcades, occupe le centre de la localité. Elle est reliée par l’« Arquillo del Pan » (Petit Arc au pain), à la Plaza Chica, plus petite que la première.

Localisé ZAFRA sur une carte :
www.google.fr/maps/place/06300+Zafra

Le patrimoine de Zafra est très riche : la somptueuse église collégiale de La Candelaria, érigée en 1546, qui abrite trois retables, dont l’un de Zurbarán et un deuxième de Churriguera ; l’église paroissiale de San José, une multitude de couvents, en particulier du XVIe siècle ; l’Hôpital de Santiago, fondé au XVe siècle, etc.
L’architecture civile est représentée par de nombreuses maisons seigneuriales du XVIe au XVIIIe siècle, et des maisons de la bourgeoisie du XIXe siècle.

Le comité de jumelage Rambouillet-Zafra propose à ses adhérents des groupes de
conversation niveau débutant et niveau confirmé ainsi que des « tertulias » (discussion en espagnol) certains mercredis ou lundis / 1 club de lecture et 1 club vocable / sorties culturelles et voyages.

Office de tourisme de Zafra : Plaza de España, 8 B – 06300 Zafra (Badajoz)
Tél. 0034924551036 – Fax : 0034 924551036

Présidente : Joëlle Soula