Tribune d’expression libre pour Un Nouvel Horizon pour Rambouillet

Un Nouvel Horizon pour Rambouillet

Tribune de Décembre 2017

Rambouillet ville d’équilibre !

Il y a quelques semaines, vous avez reçu un numéro spécial de notre Rambouillet infos intitulé «  Bilan et perspectives  ». En quarante pages, nous avons souhaité faire un état des lieux de ce qui a été réalisé dans notre ville depuis trois ans par la municipalité. J’espère que vous y avez trouvé des réponses confortant la confiance que vous nous avez faite en 2014.

Les défis demeurent nombreux pour Rambouillet comme pour toutes les communes de France.

Un Nouvel Horizon pour Rambouillet considère que la Commune demeure le lieu essentiel de la démocratie de proximité.

Il y a quelques semaines, j’ai assisté au Congrès des Maires pour relayer vos interrogations et celles des élus au sujet des enjeux liés aux communes.

Si vos élus de proximité s’accordent sur la nécessité de faire des efforts en matière de dépenses publiques, le gouvernement doit être vigilant à préserver la cohésion dans tous les territoires et pas seulement dans les grandes villes ! Un sondage de l’IFOP relève ainsi que 69 % des Français soutiennent la défiance d’une partie importante des Maires face à la politique du gouvernement.

Plus que de la défiance, les élus locaux ont souhaité attirer l’attention du gouvernement sur le fait que les collectivités ne sont pas uniquement des charges mais sont la réalité du service public de proximité.

Avec ce numéro de Noël, nous reprenons le cours traditionnel des Rambouillet infos autour notamment des deux dossiers consacrés au centre-ville et à l’urbanisme.

La philosophie d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet tant dans le développement économique qu’en matière d’urbanisme n’est pas de se substituer aux acteurs de la société civile mais de construire un cadre cohérent pour que chacun ait la liberté d’entreprendre des projets dans un cadre professionnel, familial ou associatif.

Notre Plan Local d’Urbanisme, comme l’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) sont construits dans cet esprit : préserver la liberté individuelle tout en fixant des règles communes pour permettre le développement d’une société harmonieuse.

Nos investissements aussi. Plusieurs investissements importants ont eu lieu dans notre centre-ville afin d’en pérenniser l’attractivité et de valoriser notre patrimoine.

Ainsi la construction de La Lanterne a contribué à accompagner le dynamisme de notre ville qui est d’abord le fruit du travail des acteurs privés.

Parfois aussi, la volonté politique créée des opportunités, comme c’est le cas pour le projet de cinéma porté par une entreprise privée.

À Rambouillet, l’action publique et la dynamique entrepreneuriale sont liées pour créer, un cercle vertueux.

Je vous souhaite un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Marc Robert
Pour « Un Nouvel Horizon pour Rambouillet »

La petite enfance : une perspective éducative et de lutte contre les inégalités sociales

L’avenir de nos sociétés repose sur la possibilité pour les enfants d’avoir un développement physique et psychologique optimal. Le développement au cours de la petite enfance représente une phase particulièrement importante de la vie qui va déterminer la qualité de la santé, le bien-être, l’apprentissage et le comportement tout au long de la vie. C’est une période riche de possibilités, mais aussi une période de grande vulnérabilité.

Pour notre équipe, les structures d’accueil «  Petite Enfance  » ne sont pas de simples lieux de garde, elles doivent jouer un rôle important et durable de socialisation et d’éveil pour tous les enfants. Dans un contexte marqué par l’évolution des familles, les problématiques de santé et d’emploi, l’accueil en crèche est donc un enjeu, pour les enfants eux-mêmes, pour les familles, mais aussi pour notre ville dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle nous avons développé plusieurs types d’actions.

L’offre de nos structures à Rambouillet se distingue de la manière suivante. Nous accueillons 276 enfants grâce à nos structures (deux crèches collectives, une crèche familiale, une structure multi-accueil, une convention avec la structure privée Lulu Pistache).
L’évolution de la sociologie du travail a entraîné la transformation de la halte-garderie Ribambelle en structure multi-accueil qui permet aux familles d’avoir des places d’un à trois jours (à la place d’une journée et demie) afin de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.
Une attention particulière est donnée à nos équipes professionnelles. Notre volonté d’améliorer le contenu des activités éducatives proposées aux enfants se traduit dans l’accompagnement de nos équipes par le biais d’un programme de formation toujours enrichi. Nous sommes également vigilants sur la santé des enfants accueillis. Parce que notre volonté est d’accueillir tous les enfants (porteurs de maladie et d’handicap), nos équipes travaillent en étroite collaboration avec un médecin des crèches et une psychomotricienne. La complémentarité avec le réseau des assistantes maternelles existe à travers le Relais Intercommunal d’assistants maternels (Riam). Nous offrons des lieux permettant des activités d’éveil en groupe et un échange sur les bonnes pratiques existe pour nos associations.
Enfin, associer les parents en développant le soutien à la parentalité où les familles peuvent être accompagnées grâce à une écoute bienveillante de professionnelles est essentiel à nos yeux. C’est la principale mission du lieu «  Parent-Enfant  » que nous envisageons de créer.

La petite enfance est la première marche du système éducatif. Elle doit être alors accessible à toutes et tous, sans discrimination et sans distinction sociale. Le futur Pôle Famille permettra d’assurer la transition entre ce premier temps éducatif et l’entrée dans le système scolaire.

Marie Caresmel
Conseiller municipal
délégué aux Affaires Générales, à l’État Civil
et à la Petite Enfance
Marie Caresmel

Tribune de Novembre 2017

Notre objectif : préparer l’avenir de Rambouillet !

La rédaction d’un «  bilan de mi-mandat  » est un moment clef qui permet de faire le point sur les engagements qui ont été pris.

L’objectif qui nous guide depuis 2014 est d’améliorer encore la qualité de vie des Rambolitains et l’accès aux services publics tout en préparant l’avenir et en limitant la pression fiscale et tarifaire sur les Rambolitains.

Ceux qui ont lu ou vu Le Guépard connaissent sans doute cette citation : «  Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change  ».

Alors oui, depuis maintenant plus de trois ans nous avons mené une action résolue dans ce sens, en innovant pour trouver des solutions adaptées.

Depuis 2014, nous avons investi plus de 27 millions d’euros. Deux équipements phares ont éclos, le pôle culturel La Lanterne bien sûr que nous avons inauguré l’an passé et que déjà nous nous sommes appropriés et le centre le loisirs du Château-d’eau qui accueille les jeunes Rambolitains. Cette ambition prend aussi la forme d’investissements plus modestes réalisés au quotidien dans les écoles, sur nos chaussées, dans nos gymnases et qui améliorent la vie de nos concitoyens.

Parfois les choses ne se passent pas comme nous les avons prévues, nous prenons alors les décisions qui s’imposent comme cela a été le cas lorsque nous avons construit notre plan pluriannuel d’investissement et réalisé nos projections financières. Comme cela a été le cas aussi en ce qui concerne le quartier de Groussay à la suite des inondations. Après les études nécessaires à en déterminer les causes vient maintenant le temps de réaliser un certain nombre de travaux nécessaires.

Ces décisions, nous les prenons avec humanisme et responsabilité dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.

Dans les années à venir, nous continuerons à investir autour de trois axes clefs :
• La poursuite de notre plan «  Voirie  »,
• La poursuite de notre «  Plan École  »,
• Le développement des outils numériques.

Ces priorités sont indispensables à l’amélioration du service public et à l’entretien de notre patrimoine. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé que soient déployés des moyens supplémentaires.

Pour que notre ville bouge, nous travaillons aussi sur l’évolution de nos services municipaux. Il s’agit de mettre en œuvre, lorsque cela s’avère nécessaire, de nouvelles organisations en utilisant les moyens offerts par les nouvelles technologies et permettre aussi plus de fluidité.

Cet effort, nous le faisons avant tout avec les agents municipaux et leurs cadres qui sont les garants du service public.

Il s’agit de dépenser au mieux l’argent du contribuable en nous remettant toujours en question pour maintenir l’offre de services aux familles. En suivant cette démarche, nous avons réalisé près d’un million d’économie sur les charges à caractère général ces dernières années.

En ce qui concerne les frais de personnel, il ne s’agit pas, de manière dogmatique, de faire baisser l’emploi public. Les indicateurs de gestion montrent que la ville de Rambouillet est plutôt bien gérée et que la part des dépenses de personnel dans les dépenses de fonctionnement est (nettement) inférieure à la moyenne de la strate, même s’il convient de prendre ce chiffre avec des réserves.

Mais nous pensons néanmoins aussi qu’en période de baisse des ressources, il est sérieux de contenir l’augmentation des dépenses de personnel à un niveau raisonnable. D’ailleurs, je suis convaincu que la qualité du service rendu ne dépend pas uniquement du volume d’emplois publics.

En ce qui concerne l’évolution de la fiscalité, nous nous conformerons aux engagements pris en 2015 et nous ne ferons pas évoluer les taux en 2019 et 2020.

Avec l’équipe d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet, nous tenons le cap pour que Rambouillet continue à être une ville d’avenir.

Marc Robert
Pour « Un Nouvel Horizon pour Rambouillet »

Un travail d’équipe pour Rambouillet !

Depuis 2014, comme élus d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet, nous gardons le cap avec pour seul objectif de répondre au mieux à l’engagement que nous avons pris auprès des Rambolitains.

Cet engagement est simple, il consiste à dépasser les aléas contextuels qu’ils soient liés à la conjoncture, aux soubresauts politiques ou encore aux «  rebondissements  » des dispositifs nationaux à destination des collectivités territoriales, pour faire progresser notre ville dans le respect de son identité patrimoniale, économique et associative.

Rambouillet est une ville d’équilibre, une ville «  Clairière  » ouverte sur un territoire naturel, agricole et forestier riche. C’est aussi un pôle urbain dynamique au sein du Sud Yvelines qui joue pleinement son rôle de ville-centre, structurante pour le Sud Yvelines : une attractivité commerciale, un statut de pôle industriel et tertiaire, des établissements de formation de la maternelle à l’université, des services publics et des activités régaliennes confortés (Sous préfecture, commissariat des armées, hôpital…)

Un Nouvel Horizon pour Rambouillet regroupe celles et ceux qui dans la diversité de leur sensibilité s’attachent à faire progresser notre ville afin qu’elle soit accueillante pour tous, quels que soient les générations ou les milieux sociaux.

Si nos valeurs sont celles de la droite et du centre, nous sommes guidés avant tout par la volonté que chacun puisse se sentir bien à Rambouillet dans le respect de toutes les opinions et de l’identité de notre ville.

Les élus d’« Un Nouvel Horizon pour Rambouillet »

Tribunes libres d’Avril 2017

Tribune libre de Marc Robert

Dimanche dernier Rambouillet s’est largement mobilisé pour venir voter lors du premier tour de l’élection présidentielle. Plus de 85% des électeurs se sont déplacés ce qui témoigne de la volonté de nos concitoyens de prendre part à la construction de l’avenir de la France.

Je considère qu’il s’agit d’un signe positif de civisme pour Rambouillet. Je me suis exprimé par ailleurs sur ma position au regard du second tour, mais cette tribune de la Majorité Municipale n’est pas le lieu de débattre de l’élection Présidentielle.

Ce civisme Rambolitain que j’ai pu constater dimanche comme Président d’un bureau de vote, je souhaite l’encourager et le faire vivre à Rambouillet.

C’est la raison pour laquelle avec Alain CINTRAT, adjoint au Maire et Delphine SIX conseillère municipale nous avons souhaité, avec le concours des conseillers de quartiers initier le projet « J’agis pour ma Ville ».

Nous pensons que l’engagement citoyen est aussi un acte quotidien qui consiste notamment à respecter son environnement. L’investissement de chacun est essentiel pour garder une ville propre et agréable à vivre.

Plusieurs actions seront menées tout au long de l’année avec l’ensemble des acteurs de notre ville, les élus, les associations, les services municipaux, l’Education Nationale et le SICTOM. Chacun sera invité à participer ou à proposer des initiatives.

Dès le 15 mai vous verrez une campagne d’affichage sur les panneaux de notre ville.

A Rambouillet, le civisme prend aussi la forme d’un engagement associatif particulièrement dynamique et de manifestations organisées grâce, bien sûr au concours de services municipaux, Vie associative, Pôle convivialité et service des sports mais aussi et peut être surtout aux milliers de bénévoles qui s’investissent dans l’organisation de plus de 300 manifestations chaque année (Fête du Muguet, 14 juillet, Forum des associations, Saint-Lubin, Téléthon, festivités de Noël, et fêtes de quartiers).

2017 est aussi une année importante pour les jumelages, après avoir célébré les 30 ans de notre rapprochement avec Waterloo et les 60 ans avec Greath-Yarmouth, nous fêterons les 50 ans de nos liens avec Kirchheim-Unter-Teck. Des liens permanents sont aussi entretenus avec Zafra en Espagne et Torres Novas au Portugal.

Rambouillet est une ville où l’on aime s’investir, c’est une ville engagée,

Alors avec l’équipe d’un Nouvel Horizon pour Rambouillet nous vous donnons rendez vous pour la fête du Muguet le dimanche 14 mai !

Marc Robert
Pour « Un Nouvel Horizon pour Rambouillet »

Le numérique et les réseaux sociaux : un nouvel horizon pour la communication municipale

Suite à notre élection en avril 2014, le Maire de Rambouillet, Marc Robert, a souhaité mettre en place une délégation au développement des réseaux sociaux et à la communication numérique.

Cette décision avait pour objectif de faciliter l’accès des Rambolitaines et des Rambolitains à l’information municipale mais aussi aux services publics municipaux au travers des nouveaux outils qui se sont développés au cours de la dernière décennie.
Dès les premiers mois de notre mandat, nous avons souhaité que le site de Rambouillet (Rambouillet.fr) puisse s’adapter aux nouveaux usages du numérique. Ainsi, face au développement exponentiel de l’usage des smartphones et tablettes, la commune, à travers son service communication, a développé dès le second semestre 2014 une version de son site internet mieux adaptée à ces supports (responsif).
Mais cette évolution n’a été que le premier pas !
Dès le mois de novembre 2016, le site de la ville a été profondément rénové, abordant désormais un nouveau design, plus épuré, une nouvelle organisation, plus claire, mais surtout offrant de premiers services dématérialisés aux Rambolitains. Désormais, nos concitoyens peuvent réaliser certaines de leurs démarches en ligne, notamment concernant l’état civil, l’habitat et diverses autres procédures… la liste à vocation à s’enrichir de nouveaux services.
Dès les prochains mois, nous procèderons à la refonte de nos annuaires en ligne afin d’offrir plus de lisibilité aux citoyens et plus de souplesse aux associations et professionnels avec la possibilité de s’inscrire directement en ligne et de modifier rapidement les informations qu’ils souhaitent rendre publiques. Cet outil s’accompagne d’un outil de géolocalisation, déjà présent dans certaines rubriques du site, qui facilitera encore le quotidien de chacun.
Parallèlement, à l’occasion de l’ouverture de la Lanterne, Rambouillet a lancé un site internet dédié à son pôle culturel (lalanterne.rambouillet.fr). Preuve de l’importance que nous accordons à la culture et à son principal porte étendard rambolitain, ce site permet à chacun de connaitre les dernières informations de la Lanterne et d’acheter en ligne des places pour ses manifestations.
Dernier volet en date de la nouvelle politique de communication de la commune : les réseaux sociaux. Toujours afin de permettre un accès plus direct de nos concitoyens à l’information municipale, mais aussi pour leur offrir un nouvel outil de dialogue avec la municipalité, nous souhaitons développer notre présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. C’est le sens des tribunes numériques trimestrielles, ouvertes à la majorité et à l’opposition, qui seront dorénavant diffusées.

William Fockedey
Conseiller municipal
délégué au développement des réseaux sociaux et à la communication numérique

 

Tribunes libres de Mai 2017

Rambouillet : une ville tournée vers l’avenir !

Empreinte de traditions, notre ville n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir.

Depuis maintenant trois ans, plus de 26 M€ ont été investis ou vont l’être cette année pour les Rambolitains afin d’entretenir notre patrimoine, nos écoles et nos équipements sportifs.

Deux équipements « phares » témoignent de cet engagement, le Pôle Culturel « La Lanterne » bien sûr que nous avons inauguré l’an passé et que déjà nous nous sommes appropriés et le Centre de Loisirs du Château d’Eau qui accueille les jeunes Rambolitains dans de très bonnes conditions.

L’ambition que nous avons pour notre ville prend aussi forme dans des investissements plus modestes, réalisés au quotidien dans les écoles, sur nos chaussées, dans nos gymnases et qui améliorent la vie de nos concitoyens.

Bien sûr, nous avons été amenés à faire des choix en limitant par exemple le périmètre de travaux d’assainissements du Quartier Beausoleil du fait, d’une part d’imprévus dans le déroulement du chantier, mais aussi pour permettre de déployer des moyens pour lutter contre les conséquences des inondations en amont du quartier de Groussay. Des études sont en cours et un travail collégial est mené avec les services de l’État pour qu’un tel phénomène, même centennal, ne produise pas les mêmes effets.

La ville n’est pas seule à préparer l’avenir à Rambouillet, elle le fait avec ses partenaires. Alors que les Résidences achèvent la réhabilitation de 80 logements à Coty, celle complète de la résidence de La Louvière débutera prochainement. 216 logements seront ainsi complètement rénovés. Ces travaux participent au renouveau de deux quartiers au cœur de l’identité Rambolitaine, Groussay et La Louvière.
Élément clef de l’identité de notre ville, son château retrouvera une nouvelle jeunesse grâce à l’engagement du Centre des Monuments Nationaux.

Notre communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires qui partage avec notre ville une prospective ambitieuse investit également. Les travaux pour reconstruire la Piscine des fontaines viennent de commencer.

Dans les années à venir, nous allons poursuivre ces efforts autour de trois axes :
• La poursuite de notre plan « Voirie » ;
• La poursuite de notre « Plan Écoles » ;
• Le développement des outils numériques indispensable à l’amélioration du service public.

Lors du Débat d’Orientation Budgétaire qui s’est tenu le 2 mars dernier, le Conseil Municipal a confirmé l’importance de ces trois priorités sur lesquelles j’ai proposé de déployer des moyens supplémentaires.

Si nous sommes confrontés, comme les autres collectivités, à une baisse des ressources liée notamment à une celle des dotations de l’État, la ville de Rambouillet prépare donc l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons :
• À poursuivre nos économies de fonctionnement ;
• À développer l’attractivité de notre territoire ;
• Sans nous interdire de réfléchir au périmètre de notre service public.

Oui, Rambouillet, joue pleinement son rôle de ville-centre, de pôle urbain structurant du Sud-Yvelines : une attractivité commerciale, un statut de pôle industriel et tertiaire, des établissements de formation de la maternelle à l’université, des services publics et des activités. Elle fait dans le respect de nos traditions et de notre équilibre.

Marc Robert
Pour « Un Nouvel Horizon pour Rambouillet »

Rambouillet : un horizon qui sera aussi numérique

La ville de Rambouillet s’est inscrite, au travers du programme porté par la majorité municipale, dans le développement de services numériques, priorité nécessaire pour rentrer dans le monde de demain, dans le monde de nos enfants.

En 2016, la mise en place des équipements multimédia à la bibliothèque de la Lanterne et la mise à disposition d’un Wifi public nous permettent d’offrir, aujourd’hui, un équipement de qualité. Cette même année, nous avons ouvert de nouvelles possibilités de démarches en ligne sur le site Internet de la ville. Enfin, nous avons rendu plus lisible la numérotation téléphonique des services tout en utilisant de nouvelles technologies qui ont permis, par ailleurs, de réduire les coûts de télécommunications.

De nouveaux projets vont désormais voir le jour en 2017 !
Nous allons porter une attention toute particulière au monde scolaire et périscolaire afin d’accompagner nos enfants vers ce monde numérique de demain. En effet, nous poursuivons le déploiement d’équipements numériques dans les classes au travers de vidéoprojecteurs interactifs et leur équipement de pilotage, et nous accélérons ces installations sur les 2 années à venir afin d’aboutir à l’équipement de chaque classe de niveau élémentaire sur cette période. En parallèle, dès qu’une école sera raccordable à la fibre optique, nous effectuerons ce raccordement et nous installerons un serveur de partage de contenus pédagogiques et de filtrage d’accès à internet dans les règles et configurations proposées par la direction académique. Ces investissements, qui représentent un budget de près de 300 000 euros sur 2 ans, faciliteront alors de nouveaux projets pédagogiques comme l’utilisation de la visioconférence dans les classes (comme par exemple, des échanges avec nos villes jumelées).

Dans le souci de faciliter les démarches administratives des familles, nous travaillons également sur la mise en place d’un portail internet leur étant dédié : inscription en crèche, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires, paiement en ligne… seront les principales fonctionnalités accessibles par ce portail famille dans le début de l’année 2018, qui sera financé en majeure partie par les économies qu’il engendrera. Cette même période verra le regroupement des services « Petite Enfance » et « Département Éducation Jeunesse » en un seul et même lieu où les usagers de ces services pourront être accueillis en fonction de leurs besoins.

La majorité municipale poursuit là un de ses engagements prioritaires pour une ville connectée !

Hervé DUPRESSOIR
Conseiller municipal délégué aux systèmes d’information

Hervé Dupressoir