Présentation

Le palais du Roi de Rome est désigné ainsi, parce que l’Empereur avait décidé de l’affecter après travaux de l’architecte Auguste Famin à son fils né en 1811. Malheureusement, celui-ci ne put y séjourner…
Palais du Roi de Rome

© Ville de Rambouillet – F. Delauney

Le palais

Au fil des expositions temporaires, réparties tout au long de l’année suivant des « cycles », le Palais du roi de Rome vous présente l’art contemporain sous différentes formes, ainsi que dans l’avenir des expositions à partir des collections des Musées de la Ville et sur le patrimoine historique et/ou artistique de la Ville de Rambouillet.

Le Palais du roi de Rome est désigné ainsi, parce que l’Empereur avait décidé de l’affecter après travaux de l’architecte Auguste Famin à son fils né en 1811. Malheureusement, celui-ci ne put y séjourner…

Le bâtiment actuel comporte les deux ailes initialement construites de 1783 à 1787 par Thévenin pour le comte d’Angiviller, gouverneur de Rambouillet, mais le pavillon central a été rasé sous Louis-Philippe.
Ce monument imposant témoigne de l’architecture néo-classique, malgré quelques traits italianisants dûs à Famin. Il abrite les expositions temporaires organisées par le Service Patrimoine.
Un jardin contigu (ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 18h. Les samedis de 10h à 18h.), dit « du roi de Rome », agrémente l’architecture.

Le jardin

Situé à l’arrière du pavillon occidental du palais du Roi de Rome, le jardin est un fragment de l’ancien jardin du palais.

Il n’en reste que le dessin des terrasses et de la rampe de fer à cheval qui le reliait autrefois au parc du Château.
C’est entre  1983 et 1984 que les services municipaux procédèrent à de très importants travaux d’aménagements des étendues du jardin dans un mélange de styles.

Autour d’un bassin en eau de 80 m2, pièce centrale qui anime cet espace de 4 200 m2, le promeneur chemine, découvre et admire le verger, les arbustes de terre de bruyère mais aussi des plantes pérennes et vivaces. Au total près de 700 m² de massifs remarquables, évolutifs, et sans cesse travaillés où se mêlent et se succèdent les floraisons.

Afin de faire coïncider les horaires du jardin du Roi de Rome avec ceux du palais du Roi de Rome, la durée d’ouverture au public du jardin a été étendue.
Désormais, il est possible d’y accéder :

Du 1er  novembre au 31  mars :

  • En semaine de 11h à 18h,
  • Le samedi à partir de 10h.

Du 1er  avril au 31  octobre :

  • En semaine de 11h à 19h30,
  • Le samedi à partir de 10h.