
Rambouillet : la qualité de vie
Partager cette page :
Prix Européen de l’Art de Vivre en 2000
Rambouillet est une ville de 27 001 habitants composée de :
10 000 enfants et étudiants répartis en 9 écoles maternelles, 8 élémentaires, 3 collèges, 1 lycée et 9 établissements pour l’enseignement supérieur.
12 000 personnes y travaillent chaque jour : artisans, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, …
Rambouillet, aujourd’hui, est une ville qui a visiblement su maintenir les grands équilibres de son développement pour respecter la beauté de son environnement et la qualité de vie de ses habitants.
Ville de province en Île-de-France, Rambouillet c’est aussi le plaisir d’un centre-ville accueillant avec plus de 300 commerçants : habillement, décoration, traiteurs, bijouteries, …
Ville porte du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, Rambouillet est une clairière de la forêt d’Yveline.
Riche de sa faune et de sa flore intactes, la forêt de Rambouillet, de près de 30 000 hectares, peuplée de cerfs, de chevreuils, de sangliers… est parsemée d’étangs et traversée de multiples chemins de randonnée, pistes cyclables et cavalières.
500 hectares de terres agricoles sont encore exploités sur le territoire de la commune, avec bovins, ovins, et volailles encore élevées à l’ancienne…
Tout en jouissant de la proximité de Paris, l’environnement naturel de Rambouillet permet à ses habitants une qualité de vie particulièrement agréable…
Le château, son parc, ses jardins à la Française (gérés par le centre des monuments nationaux) mais aussi la Bergerie Nationale, la Chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine et le Palais du roi de Rome signalent le riche passé historique de la ville.
Provinciale par son charme, sa tranquillité, ses marchés, sa vitalité associative… Elle est aussi Francilienne par sa vie économique. Elle a été classée en 2006 « Ville la plus dynamique » par le journal économique « Les Échos ».
Pour répondre aux besoins de ses habitants, Rambouillet propose :
Un Pôle Culturel en plein coeur de ville : La Lanterne : Réunissant, la médiathèque entièrement rénovée et plusieurs salles de spectacle et d’exposition, ce pôle permet à la Ville de continuer à développer une action culturelle déjà très active.
Spectacles, rencontres thématiques et expositions se succèdent pour faire de Rambouillet une ville de culture et d’échanges rayonnant sur tout le sud Yvelines.
Un cinéma, avec deux salles qui accueillent les meilleurs films du moment, ainsi qu’un ciné-club ou encore des ciné-goûters pour les plus jeunes.
Des structures sportives :
5 gymnases et 9 terrains pour le foot et le rugby, 16 courts de tennis, 1 terrain de pétanque, 2 salles d’arts martiaux, 1 salle de musculation, 1 salle de gymnastique, 1 salle de danse, 1 salle pour le tennis de table, …
De multiples endroits pour faire du sport…
Un hippodrome où s’organisent de grandes courses et des concours hippiques, des courses d’avril à octobre.
Une piscine avec : 2 bassins en intérieur, 2 bassins en extérieur, 1 bassin pour les petits… 1 toboggan…
Un camping écologique, Huttopia, avec 10 cabanes de 35m2, 10 roulottes de 25m2, 10 canadiennes en bois et toile de 28m2, … Ouvert d’avril à octobre.
2 musées, le Rambolitrain et les Salles du Palais du Roi de Rome aux riches collections et aux expositions renommées du monde culturel.
Mais Rambouillet, au delà de ces chiffres…
C’est aussi ses grandes fêtes populaires :
La Saint–Lubin
Les 24 tours
La fête du Muguet
La fête de la musique
Alors, si vous souhaitez passer un week-end de détente à 30 minutes de Paris.
quelques jours de vacances, seul, en couple, entre amis ou en famille, visitez ce site ou appelez l’office de tourisme au 01 34 83 21 21 ou sur le site de l’Office de Tourisme