État-civil

Retrouvez dans cette rubrique les heures d'affluences du service d'état civil / AGECA ainsi que la présentation du service de l'état civil.

 

Directeur du service : Martine Labarre

Ouverture du service* : Lundi au vendredi : 8h45-12h et 14h-18h
Mercredi : 8h30-12h et 14h-18h
Samedi : 8h30-12h

 

Heures d’affluence du Service d’État Civil/AGECA

Avant de prendre Rendez-vous ou d’effectuer une démarche, un tableau pour vous éviter de l’attente…

 

HEURE DE VISITE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI HEURE DE VISITE SAMEDI
8 H45 – 10 H 8 H30 – 9 H30
10 H – 12 H 9 H30 – 10 H30
10 H30 – 11 H30
11 H 30 – 12 H
déjeuner FERMÉ
FERMÉ
14 H – 16 H
16 H – 17 H
17 H – 17 H 30
17 H30 – 18 H
MOINS DE 14 PERSONNES
15 À 20 PERSONNES
PLUS DE 21 PERSONNES

 

Présentation

le service AGECA, c’est :

1 766 cartes nationales d’identité
et 3 319 passeports biométriques délivrés,

278 jeunes de 16 ans recensés pour la journée d’appel
à la préparation de la défense,

18 157 électeurs inscrits sur les listes électorales,

enfin, 1 630 naissances et 124 mariages
et parrainages enregistrés au sein de ce que l’on appelle
l’AGECA : Affaires Générales, État Civil, Accueil.

Le secteur des affaires générales gère :
•    les cartes d’identité et les passeports,
•    les attestations d’accueil, les déclarations de ventes au déballage (vide-greniers, brocantes, exposition de tapis), les certificats divers (vie, résidence, concubinage),
•    les notifications par voie administrative,
•    les déclarations de licences de débits de boissons, restaurants et vente à emporter,
•    les autorisations de débits de boissons temporaires,
•    les déclarations de liquidation de stock
•    les inscriptions et radiations sur les listes électorales,
•    l’organisation des scrutins,
•    le recensement militaire,
•    le regroupement familial,
•    les cartes de résidents.

La mission de l’officier d’état civil
Par délégation du maire, l’officier d’état civil prend en charge l’enregistrement des naissances, des déclarations de choix de nom, des reconnaissances, des mariages (projet de mariage, célébration du mariage civil), des décès, la délivrance de tous les actes d’état civil correspondant à ces enregistrements (actes, mentions, transcriptions…).

L’accueil général de la mairie
Cet accueil physique et téléphonique permet d’informer et d’orienter le public vers les organismes compétents.

Ses moyens 
Le public est accueilli à l’hôtel de ville dans un espace rénové l’été 2015.
Le standard a été remplacé en 2015 par un système permettant d’améliorer la fluidité des appels téléphoniques.
Le service dirigé par Martine Labarre comprend dix personnes. Chaque agent est capable d’assurer l’ensemble des prestations du service, mais est aussi « référent » dans un domaine particulier.

La démarche Qualité
Certifié six ans de suite, le service utilise la méthode et tous les outils de la démarche Qualité.
Dans ce cadre et pour gagner en efficacité, l’AGECA dispose de personnes-ressources, véritables référents dans des domaines tels que l’accueil, les affaires militaires, la biométrie, les élections, les mariages, l’accueil des étrangers, le classement et l’archivage, la téléphonie et l’Internet.

Un système de prise de rendez-vous
En 2016, un nouveau système de prise de rendez-vous par Internet pour les passeports biométriques est opérationnel . Cette offre, peu développée encore par les mairies françaises, est fort appréciée des utilisateurs. Elle permet : une plus grande rapidité de la demande, une fiabilité accrue par un formulaire très complet, une réduction de l’attente et la personnalisation de l’entrevue…