Le Passeport du civisme, comment ça marche ?

Le Passeport du civisme a pour but l’éducation à la citoyenneté et l’implication des enfants de CM1/CM2 dans la vie de leur commune.

Le Passeport du civisme a pour but l’éducation à la citoyenneté et l’implication des enfants de CM1/CM2 dans la vie de leur commune.

Pour remplir cet objectif, des ambassadeurs engagés dans la vie de Rambouillet ont été sollicités pour accompagner les jeunes tout au long de l’année et valider leur Passeport.

Le Passeport est construit autour de plusieurs piliers*:

*Cliques sur un pilier pour en savoir plus.

Chaque pilier commence par une citation et un court texte explicatif. Ensuite, se trouvent les actions et des jeux à réaliser.
Il est possible de flasher des QR codes* qui renvoient sur des sites internet pédagogiques pour aider à comprendre ou approfondir le sujet du pilier.

A la fin du Passeport (pages 24 et 25) un lexique aidera les enfants à mieux comprendre certains mots ou expressions.

*Un QR code est un code-barres à flasher à l’aide d’une application à télécharger sur Smartphone.

Le Passeport laisse le choix aux enfants de réaliser les actions de façon « individuelles » ou « collectives », mais dans les deux cas, les enfants devront se rendre sur les lieux de rencontre ou d’action par leur propre moyen.

Toutes les actions ne sont pas à faire et il n’y a pas d’ordre particulier pour les réaliser. Il y a aussi la possibilité de faire une  » action option « , c’est-à-dire une action personnelle.
A côté de chaque action se trouve un petit carré que l’ambassadeur (le référent) du pilier devra cocher et signer ou tamponner. L’action sera ainsi validée.

Page 26, se trouvent les barèmes des médailles. Pour le récompenser de ses actes citoyens, un prix sera remis à l’enfant lors d’un temps fort organisé à la fin de l’année scolaire.