Services Techniques

Chargés de la sécurité et de la qualité des Bâtiments Communaux, Espaces Verts, Voirie, Comptabilité, Bureau d'études (Bâtiments et Voirie), Alignements, Travaux d'entretien tous corps d'états en Bâtiments et Voirie, Cimetière, Matériel, Fêtes Patriotiques, Manifestations publiques et associatives, Concessionnaires (EDF-GDF, France Telecom, Assainissements), appel d'offres concernant les travaux.

Voirie

Le service municipal de la voirie intervient sur l’entretien du domaine routier (chaussées, trottoirs, parking, campagne d’enrobés à froid, etc.) et du
mobilier urbain endommagé sur les 76 km de voirie (côté Est RN10 : 27 km et côté Ouest RN10 : 49 km) et 152 km de trottoirs.

Ses principales missions sont :

• Suivi et conduite d’opération de voirie (chaussées, trottoirs, mobilier urbain endommagés…) ;
• Campagne d’enrobé à chaud et à froid (pour les réparations urgentes) ;
• Contrôle et suivi des travaux réalisés par les entreprises et prestataires extérieurs ;
• Élaboration du programme annuel et pluriannuel des travaux de voirie.

Propreté urbaine

Le service municipal de la propreté urbaine assure le nettoyage des rues. Cette tâche est réalisée à la fois par des agents communaux et par une entreprise privée.

Ses principales missions sont :

• Nettoiement de l’ensemble des voies de circulation du domaine public ;
• Balayage mécanique et manuel ;
• Ramassage des feuilles ;
• Enlèvement des dépôts sauvages (quotidien) ;
• Enlèvement des graffitis sur domaine public ;
• Nettoyage de la Ville suite aux manifestations importantes ;
• Nettoyage des sentes (8 km) ;
• Intervention tous les week-ends sur l’ensemble de la Ville pour le nettoyage et ramassage des déchets (ville touristique) ;
• Plan de situation des corbeilles, des points d’apports volontaires (ordures ménagères, emballages, apports volontaires déchets verts) et des canisettes ;
• Implantation des sanitaires publics.

Le Service de l’Eau et de l’Assainissement

Dans le cadre des Services techniques Communaux, la Ville a créé un service hydraulique, eau et assainissement.

Les réseaux d’eau potable et d’assainissement étant confiés à des prestataires extérieurs par délégation de service, il appartient à la Ville de veiller au respect des clauses contractuelles par les fermiers tant en qualité de service que dans les travaux programmés.

Le Service se voit également confier les études et travaux, sous maîtrise d’ouvrage publique, d’extension ou renouvellement de ses ouvrages de collecte traitement tant en eau potable qu’en assainissement dans la continuité des études de schémas directeurs.

Le pôle hydraulique suit notamment techniquement et financièrement l’application des contrats liant la Ville à ces délégataires :
– SUEZ pour l’eau potable (production est distribution) – 6, rue de la Guyonnerie – 91440 Burres-sur-Yvette (Essonne) – 09 77 40 84 08

Le suivi clientèle est assuré au 01 69 18 26 00 (51, avenue de Sénart – Montgeron). Quatre permanences sont assurées au centre technique municipal de la Vénerie en période de post-facturation (novembre/décembre et mai/juin).

– VEOLIA EAU pour l’assainissement (collecte) – 5, rue Paul-Demange – 78120 Rambouillet – 01 30 41 16 77

Les espaces verts

Le service municipal des espaces verts conçoit, assure l’entretien, protège, développe et promeut le patrimoine
végétal et paysager de la ville : jardins, parcs, places plantées, jardins d’établissements scolaires et des abords des bâtiments communaux, arbres d’alignements, plantations dans les cimetières, espaces verts liés à la voirie communale (ilots directionnels, giratoires,
accotements).

Conception et réalisation de nouveaux aménagements paysagers : en liaison avec le bureau d’études des services techniques, le service conçoit et assure la maîtrise d’oeuvre des aménagements nouveaux et des rénovations d’espaces verts. Les travaux neufs sont aussi bien exécutés par le personnel communal que par des entreprises privées.

Fleurissement et embellissement de la ville : tout le fleurissement, qu’il soit réalisé en pleine terre, en jardinière ou pour l’évènementiel, est assuré par les jardiniers communaux et élaboré en interne. Cette mission requiert une grande quantité de plants produits, pour l’essentiel, dans les serres municipales. La mise en œuvre de décorations florales protocolaires et évènementielles
est assurée par les fleuristes des serres.

Entreprises et prestataires extérieurs : Le service communal des espaces verts assure le contrôle et le suivi des travaux réalisés par les entreprises et prestataires extérieurs dans le cadre des trois marchés publics (entretien des espaces verts, élagage et fauchage).

Pôle patrimoine bâti

Le pôle patrimoine bâti assure l’entretien des 114 bâtiments du parc communal : bâtiments scolaires et de petite enfance, bâtiments accueillant les structures associatives et sportives, bâtiments culturels, cultuels et administratifs, etc.

 

SERVICES TECHNIQUES
49, rue de Groussay
Tél. : 01 75 03 42 10
Fax : 01 75 03 42 01
services.techniques@rambouillet.fr
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et
de 13h30 à 18h.