Parc de la prairie de Groussay : Un hommage à Dame nature

Réalisé par la ville, avec le concours de l’Agence des espaces verts de l’Île-de-France, établissement public régional créé en 1976 et dont la mission est de protéger, d’aménager et de valoriser les espaces naturels de la région.

parc groussay-2015juin-4

Réalisé par la ville, avec le concours de l’Agence des espaces verts de l’Île-de-France, établissement public régional créé en 1976 et dont la mission est de protéger, d’aménager et de valoriser les espaces naturels de la région.

Dans un parc arboré conçu pour favoriser la biodiversité : c’est une délicieuse invitation à la promenade qui vous est faite par cet écrin d’exception créé dans un cadre naturel et semi-sauvage.
Parcourir ce parc, c’est découvrir des thèmes répartis dans des espaces déterminés : la biodiversité dans la prairie fleurie et la création d’une île pour favoriser la nidification, l’écologie avec la phytoépuration, la pédagogie avec l’arboretum et les fiches d’identification des arbres plantés, le respect de l’autre avec des circulations pour tous – piétons et vélos sur les larges allées et les pontons – l’observation de la faune et de la flore quasi sauvage…

Mais ce lieu magique a aussi un rôle très concret : stocker les eaux de fortes pluies afin de soulager le réseau urbain existant. Ce qu’il a d’ailleurs très bien fait en décembre dernier en protégeant le quartier de Groussay de l’inondation par surverse des étangs de la forêt qui le menaçait.

Des actions en faveur du développement durable

De la conception en passant par le choix des matériaux de revêtement, l’ensemble de ce projet s’est naturellement inscrit dans les objectifs de développement durable poursuivis par la ville. Ce sont ainsi :
Une phytoépuration : filtrer les eaux de voirie par des plantes et absorber ainsi leur pollution.
La conservation d’arbres morts pour les insectes xylophages.
L’installation de nids avec le concours d’un écologue.
La multitude des variétés de végétaux pour favoriser la biodiversité.
Des matériaux respectueux de l’environnement : ni bois traité, ni de plastique.
Un arboretum avec des panneaux explicatifs.
La plantation de nombreux arbres fruitiers variés à l’entrée du parc.
La plantation de graminées et d’herbes sauvages pour attirer les papillons dans une prairie colorée, en fonction des saisons.
Un inventaire floristique et faunistique pratiqué annuellement pour suivre l’évolution des espèces présentes et recenser les nouveaux arrivants.

Cheminer dans ce parc, en découvrir les secrets et richesses, c’est tout simplement, à quelques pas du centre-ville et en plein quartier de Groussay – respirer un temps à part, comme suspendu en pleine campagne.

Le parc en quelques chiffres

  • 730 arbres dont 80 fruitiers
  • 10 600 arbustes
  • plus de 30 000 plantes vivaces.
  • 50 nids d’oiseaux en bois
  • 100 fiches signalétiques avec les noms d’arbres
  • Plus de 10 000 m3 terrassés pour la création du bassin

Plan parc nature Groussay