93% des commerces occupés

Rares sont les surfaces commerciales vacantes. Le taux d’occupation à Rambouillet est très élevé.

93% des commerces occupés

De nombreuses villes françaises sont confrontées à la fermeture de commerces de centre-ville.

Dans les collectivités territoriales de la même strate que Rambouillet (de 20 000 à 50 000 habitants) le taux de vacance des locaux commerciaux était de 9 % en décembre 2017 (il était de 7,3 % en mars 2017). Une situation difficile que l’on retrouve à l’échelle nationale où le taux moyen de vacance était de 12 % en décembre 2017 (10,5 % en mars 2017).

Un phénomène auquel Rambouillet échappe.

Son taux d’occupation des surfaces commerciales est de plus de 93 %, avec un taux de vacance stable de 3,85 % en décembre 2017 (3,85 % en mars 2017). Les boutiques vides y sont donc trois fois moins nombreuses que dans les villes moyennes françaises.

Un constat renforcé par d’autres éléments attestant de cette bonne santé : parmi les trente-six commerces créés à Rambouillet de 2014 à 2017, trente-deux demeuraient en activité dans les trois années suivant leur ouverture. Le taux de pérennité des commerces est à Rambouillet de 88,89 % sur cette période.

Si ces chiffres attestent du dynamisme du commerce rambolitain, ils ne peuvent occulter les enjeux auxquels font face les professionnels locaux, notamment face aux changements d’habitude de consommation de leurs concitoyens.

Vous avez un projet de commerce ?
Téléchargez la plaquette de présentation de l’environnement commercial de Rambouillet pour savoir si celui-ci conviendrait à votre concept : Cliquez ici
Le Service Commerce se tient également à votre disposition pour vous accompagner : commerce.artisanat@rambouillet.fr. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

 

Un centre-ville attractif

Pour attirer les habitants des communes voisines dans son centre-ville et ainsi participer à la vitalité de son cœur historique, la Ville a privilégié le développement et l’installation dans ce secteur d’équipements municipaux de grande envergure, notamment culturels : le palais du Roi de Rome rénové et La Lanterne. Cette détermination municipale forte s’est traduite également par la volonté de maintenir sur cette zone le cinéma. En effet, la municipalité s’est opposée au projet privé qui prévoyait son transfert en périphérie.

Stationnement : la 1/2 heure gratuite plébiscitée

La Ville a modifié les règles régissant le stationnement en centre-ville le 1er janvier 2018. En trois mois 57 % des usagers ont utilisé la demi-heure gratuite (29 000 tickets gratuits édités à la fin mars). Par ailleurs, il est apparu que le nombre d’usagers s’acquittant du droit de stationnement a énormément augmenté (ils n’étaient que 20 % avant le 1er janvier 2018). Un autre phénomène est apparu : aujourd’hui les parkings souterrains municipaux sont quasiment pleins en permanence alors que leur taux de remplissage était faible précédemment. Le résultat ne s’est pas fait attendre : une meilleure rotation et utilisation des places de stationnement de surface en centre-ville. Désormais il est plus facile de se garer et d’accéder aux commerces.

Accès direct