Tribunes d’expression libre – juin 2022

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

 

Logo Génération Rambouillet

 

Pourquoi avons-nous quitté le conseil municipal du 13 avril ?

À la suite d’accidents dramatiques sur la voie publique, une pétition sur la sécurisation des piétons dans Rambouillet avait été lancée en janvier 2022 par Générations Rambouillet. Soutenue par des associations rambolitaines et par Rambouillet en Commun, cette pétition, a recueilli plus de 1 000 signatures et plus de 900 commentaires. Ce résultat indique que ce sujet préoccupe nos concitoyens et nous a conduit à faire les démarches suivantes :

Le 2 avril 2022, les deux groupes d’opposition Rambouillet en Commun et Générations Rambouillet, ont remis à Madame La Maire, la pétition avec ses commentaires accompagnée d’une lettre demandant que soit inscrite au conseil municipal du 13 avril, une délibération à l’ordre du jour afin de pouvoir débattre du problème d’insécurité des piétons à Rambouillet.

Nous souhaitions débattre de nos propositions suivantes :

  • le passage de la ville à 30 km/h ;
  • la mise en place concertée d’un plan pour la réhabilitation(marquages et lumières) des passages piétons avant cet hiver ;
  • la neutralisation des places de stationnement autour des passages piétons ;
  • un audit large pour un plan de circulation et d’aménagements qui mette les piétons en sécurité.

Jusqu’au 13 avril au soir, la majorité n’a pas répondu à notre demande, n’a pas envoyé d’accusé de réception de la pétition, rejetant ainsi l’expression de plus de 1 000 Rambolitains.

Ce 13 avril, l’association l’ARC était présente pour remettre un courrier aux élus indiquant entre autres : la non-réponse de madame la Maire à une lettre remise le 11 février,l’absence de réunion du comité des circulations douces qui devrait se réunir chaque trimestre.
A l’ouverture du conseil, notre demande d’ouvrir un débat sur ce sujet fut rejetée avec véhémence. Madame la Maire souhaitait nous répondre par une communication sans ouvrir de débat. Nous devions nous conformer strictement à l’ordre du jour du conseil municipal. Mais pourquoi faire une communication dès l’ouverture alors que les communications de la Maire se trouvent toujours en fin de conseil ? Pourquoi ne pas ouvrir un débat démocratique sur la sécurisation des piétons à Rambouillet, besoin exprimé par les pétitionnaires,par des associations et par les deux oppositions qui par le cumul des bulletins de vote obtenus, représentent 53 % des votants aux dernières élections municipales ?

  • Nous ne pouvions accepter de rester à ce conseil devant ce déni de démocratie.
  • Nous ne pouvions honorer ce conseil vis-à-vis des associations qui travaillent le sujet de la sécurité des piétons depuis des années sans que leurs propositions soient considérées.
  • Nous ne pouvions accepter de rester vis-à-vis des familles victimes d’accidents, parfois mortels.
  • Nous ne pouvions pas participer à ce conseil devant le mépris à l’égard des propositions des élus de l’opposition.
  • Nous ne pouvions pas assister à ce conseil vis-à-vis des1 000 signataires qui se sont exprimés dans la pétition. (Suite à la tribune de Rambouillet en commun)

gilles.schmidt@rambouillet.fr
helene.duplaix@rambouillet.fr
marco.dossantos@rambouillet.fr

 

 

Gilles Schmidt

Gilles Schmidt

Hélène Duplaix

Hélène Duplaix

Marco Dos Santos

Marco Dos Santos