Les usagers peuvent consulter leur avis d’impôts 2019 depuis juillet dans leur espace particulier sur « impots.gouv.fr ». Pour ceux qui ont choisi de recevoir leur avis en format papier, la remise des documents a commencé le 23 juillet.
Dans leur grande majorité, les contribuables recevront un avis d’impôt sur les revenus 2018 sans montant d’impôt à payer à la suite du bénéfice du crédit d’impôt modernisation du recouvrement. D’autres peuvent être redevables d’une somme à payer au titre de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Ces sommes dues doivent être réglées en une seule fois, par paiement en ligne ou, sous certaines conditions, à l’aide d’un talon de paiement.
Cette année est la dernière étape d’abaissement du seuil de paiement dématérialisé.
Pour tout montant supérieur à 300 €, les contribuables doivent choisir un moyen de paiement par prélèvement parmi les suivants : prélèvement mensuel, prélèvement à l’échéance ou paiement direct en ligne.
La réforme nationale de la taxe d’habitation exonérera à terme, 80 % des foyers fiscaux du paiement de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Après l’application d’un dégrèvement de 30 % en 2018, c’est un dégrèvement de 65 % qui bénéficiera aux usagers concernés en 2019, avant un dégrèvement total en 2020.
Comme en 2018, les contribuables qui sont mensualisés à la taxe d’habitation et qui bénéficient de la réforme, doivent effectuer eux-mêmes la modulation à la baisse de leurs mensualités dans leur espace particulier sous le site www.impots.gouv.fr