Budget participatif 2023

 

Budget participatif 2023 – 3e édition

200 000 € sur toute la ville pour réaliser vos projets

Mis en place en 2020, le budget participatif sert à financer des projets proposés et décidés par les habitants. Forte des deux précédentes éditions et au regard de l’implication des Rambolitains, la municipalité en fait évoluer les modalités.

A l’issue des phases de dépôt et d’analyse de la faisabilité juridique, technique et financière des propositions par les services de la ville, le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs a retenu 14 projets qui ont été soumis au vote des Rambolitains du 1er février au 1er mars 2023.

Plaquette informative – Budget participatif 2023

 

Quels sont les projets retenus ?

Pour rappel chaque Rambolitain pouvait voter depuis le 1er février pour un ou plusieurs projets dans la limite de 200 000€. Les votes sont désormais clos !
Vous avez été plus de 850 citoyens à participer et avez donné 3 782 voix aux 14 projets en compétition.

Le comité consultatif à la démocratie locale et aux budgets participatifs s’est réuni le vendredi 3 mars 2023 afin de valider les résultats des votes et d’annoncer les 7 projets officiellement retenus :

 

 

ORDRE

 

 

PROJETS

 

 

VOTES

 

 

MONTANT

 

1 Installation de récupérateurs d’eau dans 4 écoles Rambolitaines 423 2 000 euros
2 Installation d’arceaux vélos en centre-ville et aux abords des principaux lieux publics 410 15 000 euros
3 Installation de bancs 388 6 000 euros
4 Remplacement des toilettes publiques, place Félix-Faure 349 55 000 euros
5 Création d’une piste cyclable devant le collège de Vivonne 322 80 000 euros
6 Transformation d’une zone goudronnée en espace vert, située au rond-point de rue de la Louvière et de rue du champ de courses 310 10 000 euros
7 Aménagement paysager de  » la coulée verte du bois de la Droue » 288 32 000 euros *

 

    TOTAL       200 000 euros

* NB : les projets sont validés dans l’ordre des votes et dans la limite des 200 000 euros alloués au budget participatif 2023.
Aussi le 7e projet estimé à 90 000 euros lors de l’analyse technique et financière des services sera réétudié en partenariat avec les porteurs de projet afin de respecter l’enveloppe budgétaire globale.

 

Le calendrier :

  • 30 septembre 2022 à 20h00 : Réunion d’information à 20h – Salle le Dily – La Lanterne ; ✅
  • Du 1er octobre au 1er novembre : dépôt des projets ; ✅
  • De novembre à janvier 2023 : Analyse des projets par le comité consultatif sur des critères de faisabilité (conformité avec la charte du budget participatif consultable ici Charte du Budget Participatif 2023, compétence de la ville, faisabilité technique, juridique et financière, etc.) , concertation avec les porteurs de projets et étude de faisabilité par les services municipaux. Établissement de la liste définitive des projets ; ✅
  • Du 1er février au 1er mars 2023 : Vote des Rambolitains ; ✅
  • Courant mars 2023 : proclamation officielle des projets lauréats ; ✅
  • 2023-2024 : Début de la réalisation des projets.