CMJ : des projets tournés vers le quotidien et l’environnement

Photo du conseil municipal , réunit en salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Rambouillet. Sont présents :Madame le Maire, les élus de la majorité, de l'opposition ainsi qu'au centre de la pièce le conseil municipal des jeunes

Élus en octobre 2021, pour deux ans, les 18 membres du Conseil municipal des jeunes ont accompli un peu plus de la moitié de leur mandat. L’occasion de faire le point sur les principaux projets qui seront mis en place dans les prochaines semaines ou prochains mois. Ces projets ont été présentés au Conseil municipal le 8 décembre dernier. (Rediffusion du conseil municipal du 8 décembre 2022)

 

Un questionnaire à destination des jeunes

L’un des objectifs du Conseil municipal des jeunes est de représenter la jeunesse rambolitaine. Pour ce faire, les membres du CMJ ont proposé et préparé un questionnaire destiné aux jeunes scolarisés dans les 4 collèges de la ville. L’objectif est de faire ressortir les idées des jeunes rambolitains sur leur ville, que ce soit en matière de culture, sport, prévention, lieu(x) de vie et espaces de loisirs, écologie, mobilier urbain, etc.

Ce questionnaire très complet sera dépouillé par les membres du CMJ et fera l’objet d’une synthèse présentée au conseil municipal. Des suites y seront éventuellement apportées, en fonction des sujets, par le CMJ, sur ce mandat ou le suivant, ou dans le cadre du conseil municipal. Le questionnaire devrait être distribué prochainement.

 

Une journée sans moteur en centre-ville

Les adolescents ont proposé un temps « Journée sans moteur » dans le centre-ville afin de sensibiliser les Rambolitains aux déplacements doux. Cette action sera menée en partenariat, entre autres, avec la police municipale. Des mesures de bruits seront également réalisées afin de comparer une journée sans moteur avec une journée « ordinaire ». Cet événement devrait avoir lieu courant juin. Il aura permis aux jeunes d’apprendre à gérer un projet, de l’idée à la concrétisation en passant par la budgétisation et la recherche de partenaires.

 

Un projet biodiversité

Sensibles à l’environnement, les jeunes conseillers ont souhaité s’investir dans un projet lié à la biodiversité. Leur idée est d’utiliser de petits espaces communaux vacants pour y attirer des espèces manquantes. Accompagnés des services municipaux, les jeunes ont arpenté les différents terrains possibles et vérifié avec le service urbanisme qu’ils étaient bien communaux. Une étude de faisabilité du projet a ensuite été réalisée (contraintes, accès, sécurité et intérêt pour la biodiversité). Parmi les terrains repérés, cinq ont été choisis.

L’étape suivante, avec l’appui du PNR (Parc naturel régional) de la Haute Vallée de Chevreuse, sera de regarder la diversité et la rareté des espèces végétales et animales abritées dans ces espaces. Après le diagnostic, les jeunes mettront en place des solutions naturelles pour attirer les espèces manquantes – dépôts de fagots de bois ou de pots de fleurs retournés, plantation, etc. – afin de favoriser la nidification, l’alimentation ou l’habitat. Des comptages seront à nouveau effectués ultérieurement pour évaluer l’évolution de la situation.

 

 Le CMJ, c’est :

  • La participation aux commémorations
  • Des visites d’institutions (mairie, Sénat) avec le CCJ (Comité consultatif des jeunes), les écoles ou le centre de loisirs du château d’eau
  • 14 réunions « plénières » en un an de fonctionnement
  • Des réunions « projet » régulières par groupes de 3 ou 4
  • Un logo en cours de réalisation