Collecte de sapins verts ou floqués après les fêtes

 

Sapin de Noël en fin de vie

 

La ville déploie de nouveau un dispositif de collecte des sapins après les fêtes de fin d’année. À l’instar de ce qui a été fait depuis 2019, des enclos seront installés par les services de la voirie le 27 décembre 2022 sur 13 sites de la commune (carte : Plan collecte sapin 2022).  Les sapins verts ou floqués pourront être déposés jusqu’au 27 janvier 2023.

À travers cette opération, la municipalité souhaite apporter une aide aux Rambolitains ne pouvant se rendre en déchetterie, en complément des apports individuels. Il s’agit aussi de limiter les dépôts sauvages qui peuvent occasionner des gênes au déplacement des personnes à mobilité réduite ou au passage des poussettes, par exemple.

Les sapins sont ensuite enlevés par le service propreté urbaine de la Ville et orientés vers des filières différentes, selon qu’ils sont floqués ou verts.

Ces derniers sont recyclés. Ils sont tout d’abord broyés puis utilisés pour lutter contre la prolifération des plantes invasives dans le Parc de Groussay. Les broyats constituent en effet un paillage naturel acide qui est répandu sur certaines zones du parc pour stopper la progression de plantes non désirées. Utilisé par ailleurs sur certains massifs s’y prêtant, ce broyat naturel limite l’évaporation de l’eau et favorise le développement des micro-organismes souterrains, lesquels améliorent la vie du sol.

En 2019, plus de 20m3 pour 800 sapins et en 2020 et 2021, plus de 30m3 pour 1200 sapins ont été collectés et réacheminés vers cette filière de revalorisation.

Les sapins floqués sont quant à eux transportés à la déchetterie et traités par le SICTOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères).

 

Téléchargez la carte des dépôts de sapins ici : Plan collecte sapin 2022