Épandage agricole et charte de « bon voisinage »

Épandage agricole et charte de « bon voisinage »

 

La ville de Rambouillet a été alertée ce matin d’un épandage agricole à proximité du quartier du Bel Air sur un champ situé dans la commune de Gazeran. A la demande  du Maire, La police Municipale est intervenue immédiatement afin de contrôler les produits. (Il s’agit d’un adjuvant 100% végétal (Actilandes TM).

Une charte de « bon voisinage » a été adoptée hier par  l’Union des Maires des Yvelines, la Chambre d’Agriculture,  le Conseil Départemental et la Préfecture. Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs sous l’égide de l’administration départementale et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département des Yvelines et des acteurs locaux à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire-savoir.

La ville de Rambouillet est attentive au respect de cette charte sur son territoire.