Infos et organisation pendant le confinement

Retrouvez des informations concernant le confinement et l'organisation de la ville durant la crise sanitaire.

 

 

Nouvelles décisions préfectorales

 

L’arrêté préfectoral du 17 juin 2021, rend obligatoire, dans certaines circonstances, le port du masque dans le département des Yvelines.

  • Sur les marchés, brocantes et ventes au déballage
  • Dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties
  • Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires
  • Dans les rassemblements de personnes.

L’arrêté est téléchargeable ici : https://www.rambouillet.fr/la-mairie/arretes-prefectoraux-et-municipaux/arretes-prefectoraux/

 

Accueil des enfants des personnels prioritaires

 

  • Un accueil en crèche pour les enfants de 0 à 3 ans des personnels prioritaires qui ont des fonctions indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et sur présentation des justificatifs (carte professionnelle, bulletin de salaire), est organisé.
  • Une inscription au préalable à l’adresse : petite.enfance@rambouillet.fr
    Dossier de préinscription en crèche disponible ici : Pré inscription CRECHE en urgence
    Un accueil sera organisé pour les enfants des personnels prioritaires entre le 12 et le 23 avril dans nos centres de loisirs.
    Vous pourrez procéder à l’inscription en adressant votre demande à pole.famille@rambouillet.fr en précisant les jours, heures d’arrivée et de départ.
  • Liste professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie 2 avril 2021

Confinement : accueil des services sur rendez-vous

Le Premier Ministre s’est exprimé, jeudi 18 mars 2021, afin de présenter les nouvelles mesures qui s’ appliqueront à compter du samedi 20 mars 2021 dans toute la région Île-de-France, en raison de la dégradation de la situation sanitaire.

En application des mesures, à la fois de protection des agents territoriaux et des usagers qui s’ imposent, il a été décidé à Rambouillet la mise en place, à compter du lundi 22 mars et pour une période de quatre semaines, d’un accueil du public sur rendez-vous sans modification des horaires d’ouvertures des services municipaux Rambolitains. 

Pour prendre rendez-vous reportez-vous au tableau présent ici : https://www.rambouillet.fr/confinement-accueil-des-services/ 

 

Dispositif d’aide d’urgence du Département pour les commerces : 

La crise sanitaire du Covid-19 a des conséquences majeures sur l’économie, et plus particulièrement pour les commerçants et artisans qui font face à des arrêts de leurs activités.

Magasins, hôtels, restaurants, salles de sport et cinéma sont confrontés à des difficultés financières potentiellement insurmontables alors même qu’ils occupent un rôle majeur pour l’emploi et l’attractivité de notre territoire.

Face à cette crise qui dure, le Département des Yvelines a renouvelé le 5 février dernier son dispositif d’aide d’urgence visant à refinancer les communes et EPCI, au titre de leur compétence d’aide à l’immobilier, en les accompagnant dans le soutien de leurs commerçants et artisans. Il inclue désormais plus d’activités et le plafond à destination des restaurants et des bars a été augmenté.

Plus d’informations :

 

Aide de l’État mesures de soutien aux entreprises : 

 

Le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d’urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement annoncé par le président de la République le 28 octobre 2020.
Voici les nouvelles mesures mise en place : Document gouvernemental – mesures de soutien aux entreprises  

Pour plus d’informations sur les mesures d’urgence aux entreprises mises en place par le Gouvernement :

      •  Une foire aux questions pour retrouver toutes les informations et les bons contacts : https://www.economie.gouv.fr/ mesure de soutien
      • Un numéro de téléphone pour vous orienter : 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l’appel).

 

Aménagement des horaires des services municipaux

Conformément au discours du Premier Ministre jeudi 14 janvier 2021, et afin de respecter le couvre-feu, la ville de Rambouillet adapte ses horaires les après-midi d’ouverture au public jusqu’à ce que de nouvelles dispositions soient prises :

L’après-midi, les services municipaux ouvriront dès 13h30 et fermeront à 17h30.

Les crèches, les CLAE et les centres de Loisirs accueilleront les enfants aux horaires habituels.

 

Mise en place d’une plateforme d’achats en ligne – AchetezaRambouillet.fr :

La Ville a mis en ligne la plateforme AchetezaRambouillet.fr qui consiste à recenser, former, accompagner et rassembler les commerçants.

Vous pouvez y accéder grâce à un bouton prévu à cette effet actuellement situé en page d’accueil, en haut à droite (voir capture d’écran ci-dessous) :

 

Déploiement de tests antigéniques en pharmacie :

Les tests antigéniques se déploient à Rambouillet.
Les pharmacies de la ville proposent désormais des tests antigéniques. Plus d’informations : https://www.rambouillet.fr/deploiement-de-tests-antigeniques-en-pharmacie/

 

Fonctionnement des écoles :

Maintien du fonctionnement des écoles. Elles seront ouvertes à compter du lundi 2 novembre 2020 à 8h30 (contrairement aux précédentes annonces de l’État) et jusqu’à nouvel ordre. Tous les services habituellement assurés par la ville seront maintenus.
Dès le 2 novembre 2020,
le port du masque devient obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Plus d’infos : https://www.rambouillet.fr/fonctionnement-des-ecoles-informations-aux-familles/

Les marchés

Les marchés sont toujours autorisés. Cependant, et conformément au décret paru au Journal Officiel du 29 octobre 2020, les marchés ne peuvent accueillir que « les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières ».

 

Bâtiments municipaux fermés suite au confinement :

Suite aux annonces du Président de la République, les bâtiments municipaux suivant sont fermés jusqu’à nouvel ordre :