Infos et organisation pendant le confinement

Nouvelles décisions préfectorales

Le Premier ministre a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcées en raison de la dynamique épidémique.

Le préfet des Yvelines appelle tous ceux qui le peuvent à privilégier le télétravail dans les jours et semaines qui viennent et a pris deux mesures fortes qui visent à freiner l’évolution de l’épidémie :

  • L’obligation du port du masque dans l’ensemble du département (arrêté préfectoral annexé);
  • L’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département (arrêté préfectoral annexé).

Enfin, grâce à l’allocation de doses de vaccin supplémentaires, le préfet des Yvelines a décidé, avec la directrice de la délégation départementale des Yvelines de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination à Sartrouville, Saint-Cyr-l’école, Les Mesnuls et Crespières. Les neuf centres existants bénéficieront par ailleurs d’allocations renforcées qui permettront d’ouvrir de nouveaux créneaux de rendez-vous.

Les arrêtés sont téléchargeables ici :

Dispositif d’aide d’urgence du Département : 

La crise sanitaire du Covid-19 a des conséquences majeures sur l’économie, et plus particulièrement pour les commerçants et artisans qui font face à des arrêts de leurs activités.

Magasins, hôtels, restaurants, salles de sport et cinéma sont confrontés à des difficultés financières potentiellement insurmontables alors même qu’ils occupent un rôle majeur pour l’emploi et l’attractivité de notre territoire.

Face à cette crise qui dure, le Département des Yvelines a renouvelé le 5 février dernier son dispositif d’aide d’urgence visant à refinancer les communes et EPCI, au titre de leur compétence d’aide à l’immobilier, en les accompagnant dans le soutien de leurs commerçants et artisans. Il inclue désormais plus d’activités et le plafond à destination des restaurants et des bars a été augmenté.

Plus d’informations :

 

Aide de l’État mesures de soutien aux entreprises : 

 

Le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d’urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement annoncé par le président de la République le 28 octobre 2020.
Voici les nouvelles mesures mise en place : Document gouvernemental – mesures de soutien aux entreprises  

Pour plus d’informations sur les mesures d’urgence aux entreprises mises en place par le Gouvernement :

  •  Une foire aux questions pour retrouver toutes les informations et les bons contacts : https://www.economie.gouv.fr/ mesure de soutien
  • Un numéro de téléphone pour vous orienter : 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l’appel).

 

Aménagement des horaires des services municipaux

Conformément au discours du Premier Ministre jeudi 14 janvier 2021, et afin de respecter le couvre-feu, la ville de Rambouillet adapte ses horaires les après-midi d’ouverture au public jusqu’à ce que de nouvelles dispositions soient prises :

L’après-midi, les services municipaux ouvriront dès 13h30 et fermeront à 17h30.

Les crèches, les CLAE et les centres de Loisirs accueilleront les enfants aux horaires habituels.

Nouvelles attestations de déplacement à partir du 15 décembre 2020

  • Le Gouvernement à mis en ligne les attestations de déplacement dans le cadre du couvre-feu.
    Nous vous invitons donc à les télécharger ou les imprimer ici : https://www.rambouillet.fr/attestations-de-deplacement/
  • Pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, la Mairie mettra à disposition des attestations déjà imprimées dans le hall de l’hôtel de Ville.
    (Même si nous nous assurons qu’un stock permanent soit disponible, nous vous demandons d’en prendre en quantité raisonnable afin que ces impressions servent surtout aux personnes ne disposant pas d’imprimante)

 

Mise en place d’une plateforme d’achats en ligne – AchetezaRambouillet.fr :

La Ville a mis en ligne la plateforme AchetezaRambouillet.fr qui consiste à recenser, former, accompagner et rassembler les commerçants.

Vous pouvez y accéder grâce à un bouton prévu à cette effet actuellement situé en page d’accueil, en haut à droite (voir capture d’écran ci-dessous) :

 

Déploiement de tests antigéniques en pharmacie :

Les tests antigéniques se déploient à Rambouillet.
Les pharmacies de la ville proposent désormais des tests antigéniques. Plus d’informations : https://www.rambouillet.fr/deploiement-de-tests-antigeniques-en-pharmacie/

 

Fonctionnement des écoles :

Maintien du fonctionnement des écoles. Elles seront ouvertes à compter du lundi 2 novembre 2020 à 8h30 (contrairement aux précédentes annonces de l’État) et jusqu’à nouvel ordre. Tous les services habituellement assurés par la ville seront maintenus.
Dès le 2 novembre 2020,
le port du masque devient obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Plus d’infos : https://www.rambouillet.fr/fonctionnement-des-ecoles-informations-aux-familles/

Les marchés

Les marchés sont toujours autorisés. Cependant, et conformément au décret paru au Journal Officiel du 29 octobre 2020, les marchés ne peuvent accueillir que « les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières ».

 

Bâtiments municipaux fermés suite au confinement :

Suite aux annonces du Président de la République, les bâtiments municipaux suivant sont fermés jusqu’à nouvel ordre :