La lanterne fait sa nuit de la lecture

À l’occasion de la 7e édition de la Nuit de la lecture, La Lanterne proposera un programme spécial autour de la bande dessinée le week-end des 21 et 22 janvier 2023. Il débutera par un petit déjeuner le samedi matin et se terminera avec un spectacle le dimanche en fin d’après-midi. Les animations à destination de tous les publics seront entièrement gratuites.

 

Programme téléchargeable : Livret-Nuit-de-la-lecture.pdf

 

INFO : L’inauguration, en lien avec l’exposition « N’importe où sauf à Ithaque : Corto Maltese » sera aussi l’occasion de découvrir le premier projet pilote de mobilier urbain bioluminescent créé par Glowee. Nous vous donnons rendez-vous vendredi 20 janvier à 19h place Thome-Patenôtre !

 

 

Les Carnets de Cerise 5 - ©Sam Veysseyre

Les Carnets de Cerise 5 – ©Sam Veysseyre

 

Une Nuit de la lecture autour de la BD

Les musées ont la Nuit des musées, les bibliothèques ont la Nuit de la lecture. Cette manifestation culturelle, initiée par le ministère de la culture en 2017, permet de réunir les acteurs du livre et les lecteurs pour le plaisir de la lecture au sens large.

La ville de Rambouillet, avec le pôle culturel La Lanterne, ne peut que s’associer à ce mouvement national de promotion de la lecture. L’ensemble des équipes du pôle culturel se mobilise pour vous accueillir, que ce soit à la médiathèque, au bistrot ou dans les salles Wilson et Le Dily.

La bande dessinée est le thème phare de cet événement en lien avec les deux expositions accueillies en ce début d’année : l’exposition Corto Maltese en salle Doisneau jusqu’au 1er février et l’exposition Paola Crusoé à la médiathèque jusqu’au 4 février.

 

De nombreuses animations au programme

L’objectif de ce week-end festif est de montrer à toutes et à tous que la lecture, et surtout l’évasion qu’elle peut procurer, va bien au-delà de l’objet livre avec, cette année, des ateliers autour des héros de BD ou des mangas, des lectures en musique animées par le conservatoire Gabriel Fauré, une Heure du conte numérique, des rencontres-dédicaces d’auteurs ou encore des spectacles sur scène.

Le jeu ne sera pas en reste avec un atelier jeu vidéo consacré aux héros de comics, une soirée jeux de société au bistrot le samedi de 20h à 23h et une chasse au trésor à travers la médiathèque dans la journée du samedi.

La Lanterne a également prévu des animations plutôt atypiques, comme une « battle » de dessin, un combat amical où les participants seront invités à réaliser un dessin en direct face au public. Un mangaka sera également présent pour « croquer » les familles en version manga.

En lien avec la thématique nationale, vous pourrez aller trembler, quelque soit votre âge, le samedi soir à la médiathèque où des conteurs vous raconteront des histoires à mourir… de peur !

 

Et des spectacles…

La Lanterne proposera le spectacle Black Boy le samedi à 20h45, un concert spectacle dessiné tiré du livre de Richard Wright. Paru en 1945, ce roman est le premier écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y relate son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain au début du XXe siècle. Les artistes du spectacle proposeront leur réinterprétation de ce texte bouleversant.Spectacle à partir de 13 ans.

La Nuit de la lecture se clôturera le dimanche à 17h avec le spectacle Les Carnets de Cerise, un opéra-BD qui mêle théâtre, musique et vidéo, à partir de 8 ans. Il s’agit de l’adaptation de la BD de Joris Chamblain illustrée par Aurélie Neyret. Cerise, 10 ans et demi vit seule avec sa mère, et cherche dans son journal intime à percer le mystère des adultes. À travers ses enquêtes elle découvre une partie d’elle-même.

 

 

Vous l’aurez compris : que vous ayez 7 ou 77 ans, que vous soyez lecteur ou pas, il y en aura pour tous les goûts à la Nuit de la Lecture de La Lanterne !