Tribunes libres de Décembre 2019

Rambouillet pour tous - logo

Charles Henri Dunoyer de Noirmont - Grégoire Leclercq

Faire à moitié ..

Depuis 2006, nous savons que le réseau d’assainissement de Rambouillet se caractérise par son caractère hétérogène :

-La station d’épuration de la Guéville, à reconstruire pour être conforme aux normes fixées par la réglementation européenne pour 2021. Cette station doit traiter les eaux usées, et non les eaux de pluie, lesquelles devraient s’en aller vers le cours d’eau de la Guéville ou la Drouette. En cas de fonctionnement de la station non conforme aux normes en 2021 la commune sera passible d’une amende importante. (Le transfert de compétence de l’assainissement vers la CART se fera le 1er Janvier 2020.)

Mais cette station n’est qu’une des pièces d’un ensemble plus important qui doit être réalisé en même temps si l’on veut qu’elle fonctionne bien, c’est à dire sans apport d’eau de pluie excessif. C’est pourquoi il est urgent de mener à terminaison la séparation eaux de pluie /eaux usées à Rambouillet et de permettre au réseau un fonctionnement sans à-coups hydrauliques.

– Or, nous savons depuis longtemps que dans les quartiers de Beausoleil, du Rondeau, il y a encore plus d’une centaine de branchements privés qui déversent des eaux de pluie dans le réseau des eaux usées. Les coûteux travaux de « Beausoleil », toujours pas terminés, n’ont permis de mettre en réseau séparatif qu’environ un tiers du quartier et de nombreux branchements privés s’y déversent toujours dans un réseau unitaire.

-Le schéma directeur de l’assainissement (SDA) de 2017 a montré que le réseau d’évacuation des eaux de pluies entre Groussay et le parc du château est d’un diamètre de 600 mm, insuffisant pour mettre ce quartier définitivement à l’abri d’une inondation. Il est à remplacer par une canalisation d’un diamètre plus important.

Certes, une réparation importante de la canalisation a été effectuée en 2019 sous forme d’un tunnel passant sous la rue de la Motte, mais comme dans tout réseau de canalisations de diamètres hétérogènes, le débit maximum est celui du diamètre le plus petit. De ce point de vue, « l’égout Müller » qui évacue les eaux de pluie à travers le parc du château vers la Guéville est connu depuis longtemps pour être « le point noir » du réseau par son mauvais état général et son débit insuffisant, tant qu’il ne sera pas élargi et remodelé.

Enfin, en amont de ce passage sous la rue de la Motte, il est absolument nécessaire de construire un bassin de retenue des eaux usées de 6000 m3 pour réguler le débit de l’ensemble du réseau d’eaux usées en aval, ainsi que deux autres bassins de rétention d’eaux pluviales, l’un dans la « Plaine des Sables » de 35 000 m3, l’autre dans le « Domaine de Chasses » de 8 900 m3.

Or à ce jour, aucun appel d’offres n’a été lancé par la municipalité pour établir les marchés et entreprendre les travaux de sa responsabilité, absolument indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble réseau/station.

Les crédits sont pourtant disponibles, il ne manque qu’un peu de volonté et de courage politique pour échapper à la date-butoir de 2021 et au risque de nouvelles inondations à Groussay, c’est à dire ..demain !

Charles-Henri DUNOYER DE NOIRMONT, Grégoire LECLERCQ