Tribunes libres de Mars 2019

Rambouillet pour tous - logoCharles Henri Duoyer de Noirmont - Grégoire Leclercq

Rambouillet, sa forêt, son château, ses grandes eaux

Lors du conseil municipal qui s’est tenu le 8 novembre 2018, les élus de la liste « Rambouillet pour tous » avant la tenue du conseil municipal ont posé à Monsieur le Maire, à propos d’une fuite d’eau potable sur le réseau de la ville, la question écrite suivante :

« Dans son rapport d’activités 2017, la société SUEZ écrit à la page 9/119 que : « Lors de la recherche de fuite annuelle notre technicien a trouvé un compteur alimentant une bâche à incendie à ciel ouvert. Ce compteur, non référencé dans nos bases tourne en permanence en raison du dysfonctionnement d’un flotteur. La consommation journalière est d’environ 150 m3 / jour. Nous avons équipé ce poste de comptage d’un nouveau compteur télé-relevé afin de suivre la consommation au plus vite. La collectivité a été informée afin de remettre le flotteur en état de fonctionnement. Rappelons que la consommation normale annuelle d’une famille est de 120 m3.
– Quelle est la date de cette découverte ?
– À quelle date la fuite a-t-elle été arrêtée ? »

Réponse : « Monsieur ROBERT a saisi SUEZ afin d’obtenir des explications sur ce délai de réparation mais à l’heure actuelle il n’a pas le retour des éléments demandés. »

Il a fallu attendre le conseil municipal du 20 décembre 2018 pour avoir la réponse, édifiante à tous égards, quant à la réactivité des services techniques : « Fuite communiquée le 12 avril 2018, arrêt de la fuite le 15 octobre 2018. »

Les services techniques de la ville ont donc mis 187 jours à réagir au rapport et à donner un ordre de travaux pour arrêter
cette fuite. Le coût de cette réaction tardive, à la charge de la commune avant tout dégrèvement, est de :
150 m3 x 5,61 € x = 841,50 € par jour x 187 jours = 157 360 €.

Vous vouliez savoir où passe une partie de vos impôts et de vos taxes ?
Vous avez la réponse.

Charles-Henri DUNOYER DE NOIRMONT, Grégoire LECLERCQ