Tribunes libres de Septembre 2019

Rambouillet pour tous - logo

Charles Henri Dunoyer de Noirmont - Grégoire Leclercq

Parution dans le Rambouillet Infos n° 313

 

Faire et défaire…

 

Les trottoirs et la chaussée de la rue Foch ont été enfin rénovés. Nous avions plusieurs fois signalé en conseil municipal le très mauvais état de cette voie très passante du centre-ville. Aussi nous sommes-nous réjouis de pouvoir enfin y circuler en bicyclette sans risque de se rompre le cou sur les innombrables bosses,arrachements de chaussée et nids de poules, sans parler de l’état désastreux des trottoirs.

Toutefois, notre attention a été attirée par le diamètre restreint des canalisations entre posées le long des trottoirs par l’entreprise chargée des travaux. Il ne pouvait s’agir du modèle et du diamètre utilisés pour effectuer la mise en séparatif de l’assainissement, alors que le centre-ville est toujours en réseau unitaire. Afin d’en avoir le cœur net, nous avons posé une question orale à Monsieur le maire lors du conseil municipal du 11 juin dernier pour savoir si on avait profité des travaux, à hauteur de 1309 390€, pour effectuer la mise en séparatif de l’assainissement de cette rue.

A notre grande surprise, la réponse a été négative.Les raisons invoquées de ne pas effectuer ces travaux, pourtant nécessaires, ne nous ont pas convaincus : La mairie attendrait la remise d’un rapport d’étape sur le schéma directeur de l’assainissement, et il y aurait d’autre part des difficultés techniques importantes…

A nos yeux, tout cela n’est pas convaincant :
• Pourquoi attendre un énième rapport pour lancer des travaux que l’on sait nécessaires ?
• En attendant ledit rapport, pourquoi n’avoir lancé que des travaux de réfection de la voirie ?
• Les difficultés techniques invoquées sont elles insurmontables, au point de différer la mise en séparatif de l’assainissement d’une rue d’un peu plus de 600 mètres de long ?
• Si difficultés il y a, il faudra bien les affronter tôt ou tard : les études de sol ont-elles été réalisées ?
• Quel est le coût estimé de la résolution de ces difficultés ?
• Pourquoi ne pas en avoir parlé officiellement avant que nous le découvrions ?
• Ne serait-ce pas plutôt la crainte de retrouver les mêmes déboires qu’à Beausoleil, qui a fait repousser ce chantier après les élections municipales ?

Il nous en coûtera donc la destruction partielle et la reconstruction de ce qui a été fait et dépensé.Vous vouliez savoir où passaient vos taxes et impôts ?

Vous avez une réponse !

Charles-Henri DUNOYER DE NOIRMONT, Grégoire LECLERCQ