Tribunes libres de Décembre 2019

Logo-Rambouillet-Renouveau

Jean-Luc Trotignon - Dominique Santana - Jean-Pierre Blanchelande

 

Parution dans le Rambouillet Infos n° 314

« Deux bois, deux mesures… »

Deux bois deux mesures Rambouillet Renouveau Le saviez-vous ?… A Rambouillet, une bonne partie du bois récolté en forêt, suite aux coupes, est transporté jusqu’en Chine par voie maritime pour y être exploité.

Après ce long voyage, il y est transformé sur place en produits finis, notamment sous forme de meubles. Que deviennent ces meubles ? Ils sont renvoyés dans le circuit commercial… en France ! Soit l’opposé de toute logique de préservation de notre environnement. Comme circuit court, on fait mieux… Comment est-il possible que le bois « made in Rambouillet » ait besoin de passer par la Chine avant de nous être vendu sous forme d’étagères ou de tabourets ?…

 

Sans rapport direct mais également dans la filière bois, à seulement une quarantaine de kilomètres de Rambouillet, à Chartres, on innove en la matière. En effet, depuis le 1er octobre dernier, la combustion des meubles en bois usagés, jetés en déchetterie, est la source d’énergie principale qui assure le chauffage de tout l’hôpital Pasteur, via la centrale biomasse de l’agglomération chartraine. Et il n’y a pas que cet hôpital qui est concerné par le déploiement actuel du réseau de chaleur de la ville, mais aussi le centre technique municipal de Chartres et même bientôt le grand centre aquatique « L’Odyssée ».

Un « parallèle » qui laisse bien songeur…

Nous profitons de cette dernière tribune de l’année 2019 pour vous souhaiter à tous une excellente année 2020, en bonne santé et pleine d’évènements heureux !

 

Jean-Luc TROTIGNON, Dominique SANTANA, Jean-Pierre BLANCHELANDE