Tribunes de décembre 2020

Parution dans le Rambouillet Infos n° 317

 

Les chantiers majeurs de Rambouillet doivent se mener au grand jour

Chères rambolitaines, chers rambolitains,

Deux grands projets qui vont modifier notre ville pour des décennies sont actuellement engagés : le pôle gare et le cœur de ville. Ils concernent les déplacements, l’urbanisme, le logement, le commerce, la place de la nature… La majorité annonce de simples consultations. Les modalités n’en sont connues que pour le pôle gare et déçoivent par leur manque d’ambition. La seule mise à disposition en mairie d’un « dossier de concertation » n’est pas à la hauteur des enjeux. La faible légitimité de la majorité, qui représente moins de 20% des électeurs et électrices de la ville, devrait l’inciter à associer aux réflexions toutes celles et ceux qui le souhaitent. C’est ce que nous réclamons.

Le « pôle gare », largement soutenu par la région et Île-de-France mobilité, aura un impact direct sur les rues connectées à la gare. Par extension, l’ensemble du plan de circulation de la ville sera concerné. Nous regrettons que les études préalables, entamées depuis plus de trois ans, n’aient été portées ni à la connaissance du public ni à celle des élus. Ce n’est qu’une fois les élections passées que nous avons pu y avoir accès. Elles pointent notamment le manque de sécurité pour les piétions et le faible niveau des aménagements cyclables. Ce n’est pas le plan triennal « circulations douces » récemment présenté en conseil qui va y remédier. Établi à la hâte, il n’a été présenté ni à la commission dédiée ni aux associations. Les riverains et les usagers n’en ont pas été informés. Il comporte un nombre très limité d’aménagements, sans précision technique sur leur nature exacte. Nous n’avons eu d’autre choix que de voter contre ce manque d’ambition et de dénoncer cette méthode expéditive.

« Cœur de Ville » est une action nationale visant à de redynamiser les centres-ville des communes moyennes qui connaissent des difficultés. Elle concerne des sujets aussi essentiels que l’équilibre entre urbanisation et préservation des espaces, les déplacements, l’offre de logements ou encore la diversité commerciale. L’expertise des habitantes et des habitants pour construire une ville qui répondra au mieux aux besoins de toutes et tous est indispensable. Pour Rambouillet, un premier diagnostic a été réalisé par les cabinet Atelier 15 et Pivadis, que nous mettons à votre disposition sur notre site : vos propositions et remarques sont essentielles.

La Louvière se trouve au cœur de deux projets de la municipalité depuis des années. Nous les combattons fermement : destruction du théâtre du Nickel et construction de 20 pavillons sur l’esplanade Kennedy.

Nous attendons encore, malgré nos demandes répétées, les expertises sur l’état du Nickel. Les problèmes de fissures n’y sont pas récents : les municipalités précédentes ont laissé se dégrader un équipement culturel de qualité. Aujourd’hui la seule solution retenue par la municipalité est la fermeture et la destruction. Nous demandons que la restauration du bâtiment soit chiffrée et que toutes les options soient étudiées.

Le second projet est la construction de 20 pavillons sur l’esplanade Kennedy, en lieu et place d’un espace vital pour ce quartier densément peuplé. Malgré l’absence regrettable d’entretien et d’aménagement, l’esplanade joue un rôle essentiel pour la promenade, les jeux des plus jeunes et les rencontres dans le quartier. Ce projet de lotissement entraînerait le déplacement du City-Park, la coupure entre l’école et son CLAE et la perte d’un espace vert qui joue un double rôle d’îlot de fraîcheur l’été et d’absorption des eaux par le sol en période de fortes pluies.

Sur tous ces projets nous restons constructifs et vigilants. Nous attendons de la municipalité qu’elle les mène en toute transparence.

Vous pouvez retrouver les informations et vous exprimer sur www.rambouilletencommun.fr

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

 

David Jutier

David Jutier

France Desmet

France Desmet

Alain Epstein

Alain Epstein

Violeta Boura

Violeta Boura

Jean-Luc Bernard

Jean-Luc Bernard

Marie-Anne Polo de Beaulieu

Marie-Anne Polo de Beaulieu