Tribune d’expression libre – juin 2021

Tribune d’expression libre de Rambouillet en commun

Nous souhaitons avant tout adresser nos condoléances à la famille de Madame Stéphanie Monfermé, plus particulièrement à son mari, Alain et à ses deux filles, Élodie et Anaïs. Nous avons une pensée particulière pour les personnels du commissariat de Rambouillet et nous apportons notre soutien à toutes celles et à tous ceux qui chaque jour assurent notre sécurité et qui, une nouvelle fois, sont attaqués et endeuillés. Comment réaliser que, dans notre ville si agréable où il fait bon vivre, Stéphanie ait pu croiser la route d’un dément ? Face aux fanatismes aveugles, nous voulons rappeler en tant qu’élus notre attachement indéfectible aux valeurs républicaines de liberté et de laïcité.

Bonne nouvelle pour la défense de la santé

Nous avons appris avec plaisir que le collectif de défense et de développement de l’hôpital de Rambouillet devient une association reconnue loi 1901 : « Collectif hôpital – santé publique – sud Yvelines ». Nous partageons avec l’association la conviction qu’un centre de santé est indispensable sur le territoire du sud-Yvelines pour lutter contre la désertification médicale qui s’y aggrave. Plus de 2000 centres de santé existent aujourd’hui en France. Les professionnels, médecins comme paramédicaux, y sont salariés, appliquent le tiers payant et s’appuient sur un projet de santé partagé. Dans cette période de grave crise sanitaire, chacun prend conscience de l’importance de doter hôpital public de moyens à la hauteur des besoins, mais aussi de lui permettre de s’appuyer à la fois sur un réseau dense de médecins de ville et sur des structures publiques complémentaires comme un centre de santé. Nous savons que nous pourrons compter sur le collectif pour permettre à ce beau projet de voir le jour. Nous vous invitons à rejoindre l’association via le site https://collectifhopitalrambouilletblog.wordpress.com et nous comptons sur vous pour nous aider à faire entendre nos voix auprès de la mairie et de l’agglomération afin qu’un centre de santé voit le jour sur le territoire.

Des ambitions encore à la baisse pour le climat

Pendant un an, 150 citoyens tirés au sort, aidés de 140 experts, ont construit une proposition de loi climat inédite. Faisant fi de ce travail éclairé et de la promesse de transmettre « sans filtre » cette proposition, le projet de loi du gouvernement a été complètement dénaturé et renonce à anticiper les bouleversements à venir. Pouvons nous compter sur l’agglomération, responsable localement de la protection du climat, pour compenser l’irresponsabilité de l’État ? Manifestement non. La loi impose pourtant aux intercommunalités de mettre en œuvre un ensemble cohérent de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique, pour garantir la qualité de l’air et pour développer les énergies renouvelables. C’est le plan climat, air, énergie territorial (PCAET), qui existe depuis 2014 à Rambouillet Territoires et qui n’a jamais été mis en pratique. Une seconde version encore moins ambitieuse a été présentée au conseil le 17 mai dernier. Elle se résume à des bornes électriques, des mini-bus autonomes sans pilote et sans passagers, des études (encore et toujours) et de la communication : de la poudre aux yeux dont personne n’est dupe. Pourtant le dérèglement climatique est déjà à l’œuvre et les scientifiques ne cessent d’alerter : il faut avoir de l’ambition et ne pas avoir peur de déplaire aux promoteurs, aux exploitants forestiers, aux lobbyistes de tous bords. Nous devons agir pour le plus grand nombre. https://www.rambouilletencommun.fr/

Rambouillet en commun
www.facebook.com/rambouilletencommun