Tribune d’expression libre – mai 2021

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

La ville de Rambouillet a perdu une part d’elle-même, la Nation a perdu une femme exceptionnelle.

Parce que nous voulions respecter la volonté de sa famille, nous avons décidé de rendre un hommage simple et sobre. Il était important pour nous tous, d’organiser une cérémonie rambolitaine et non nationale. Stéphanie faisait partie de notre famille rambolitaine. Nous avons fait le choix assumé de protéger ses proches.

Un livre de condoléances a été mis à disposition des citoyens à l’Hôtel de Ville ainsi qu’une urne pour recevoir des dons, à destination des proches de Stéphanie.

Je tiens à remercier, au nom de la famille, les nombreux citoyens qui se sont déplacés lors de l’hommage. En ce lundi 26 avril 2021, vous avez illustré devant toute la France, de par votre mobilisation, la notion de solidarité.

Mes pensées vont aussi aux collègues policiers de Stéphanie, et à l’ensemble des forces de sécurité, pour qui ce drame résonne comme une barbarie ignoble et lâche. Elle faisait partie de leur famille : l’institution policière. Je déplore la normalisation de certains comportements et discours à l’encontre de nos forces de l’ordre qui sacrifient leurs vies pour celles des autres. Combien d’autres drames doivent encore se produire pour que l’on prenne en compte les inquiétudes et les souffrances de ces héros au quotidien ?

En s’attaquant à une fonctionnaire de police, ce sont les valeurs fondamentales de la République qui sont visées pour prôner des concepts antagonistes et barbares. La liberté est la plus précieuse des valeurs. La sécurité est la première des libertés. Nous ne pouvons pas la céder. La République c’est permettre aux citoyens d’avoir le droit de s’investir pour leur pays. La République, c’est un socle de valeurs. Un socle de valeurs qui nous rassemblent tous.

« Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique » – Victor Hugo.

La France est une République qui nous permet de vivre dans une démocratie nous conférant des devoirs mais aussi des libertés. Nos ancêtres se sont battus pour ces libertés. Notre devoir est de les préserver et d’en faire un exemple pour le reste du Monde.

Nous devons garder ces libertés et ces droits, pour nous et nos enfants.

J’en appelle aussi au bon sens de chacun. Ne faisons ni amalgame ni raccourci. Athées, juifs, chrétiens et musulmans, restons unis. Ce n’est pas la religion qui tue, c’est l’homme, son interprétation et ses dérives. Personne ne doit être stigmatisé. La lutte commune doit être contre le fanatisme.

Pour finir, je tiens à vous dire que cet acte odieux, qui aurait pu arriver n’importe où sur le territoire national, ne remet d’aucune façon en cause l’identité de Rambouillet et de son mode de vie apprécié de tous.

La municipalité et moi-même continuerons, du mieux possible, à nous investir pour conserver notre ville agréable à vivre pour nous, nos enfants et les Rambolitains de demain.