Tribunes d’expression libre – février 2023

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Vendredi 20 janvier, Rambouillet a accueilli un évènement d’ampleur, amenant presses et entrepreneurs des quatre coins du monde, pour l’inauguration du premier projet pilote d’éclairage bioluminescent de GLOWEE : le Rambiolum.

Portée en exemple en termes d’engagement pour la transition écologique et envers nos start-up françaises, Rambouillet a témoigné de toute la capacité d’adaptation et de modernité dont peuvent faire preuve les collectivités locales et de la confiance que nous devons porter aux entrepreneurs et chercheurs qu’il faut soutenir.

Soutenir pour permettre l’arrivée de nouvelles idées et technologies au profit de l’intérêt général et plus particulièrement du bien-être de chacun,

Soutenir pour encourager ceux qui créent et qui pensent le monde de demain tout en favorisant l’emploi et notre indépendance.

Surtout lorsque l’innovation s’attache à aborder les enjeux fondamentaux pour notre société et les générations futures. Pensons aux générations futures, à nos enfants, petits-enfants et n’ayons pas peur de regarder encore plus loin dans le futur.

La transition écologique doit, de toute évidence, être une des priorités en France et dans le monde entier. Entourée de la forêt et imprégnée par l’agriculture au quotidien, la ville de Rambouillet et ses habitants partagent un lien intime avec la nature, qui nous oblige.

Qui nous oblige à respecter la nature pour ce qu’elle est,

Qui nous oblige à respecter la nature pour tout ce qu’elle nous a donné et nous prodigue au quotidien.

Que ce soit au travers des investissements structurels forts tels que les rénovations énergétiques et environnementales de notre patrimoine communal que nous avons déjà entreprises ou que ce soit en nous appuyant sur l’innovation d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi nous avons fait confiance à la start-up GLOWEE qui promet un monde plus respectueux de l’environnement où le bien-être de chacun est au cœur des changements. Un monde où l’on s’inspire de la nature elle-même qui a tant à nous apprendre sur notre propre développement. Et tout comme la nature, l’Humanité doit être résiliente : s’adapter aux changements.

Terre d’innovation, à Rambouillet, nous allons poursuivre cette dynamique à travers notre renouvellement d’ampleur de l’éclairage public cette année qui va nous permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes tout en favorisant une qualité d’éclairage optimale, aussi bien pour les piétons que les usagers de la route. Un projet de taille qui, tout comme la technologie GLOWEE, participera à réduire la pollution lumineuse au profit de toutes les espèces vivantes.

Contribuer à l’effort national de sobriété énergétique tout en assurant un service public digne de ce nom.  Et puis, 2023, ce sera aussi l’implantation de l’innovation lyonnaise du Gouvernail aux quatre coins de la ville de Rambouillet. Non connectés, les Gouvernails offriront aux Rambolitains et aux touristes une technologie entièrement mécanique pour les orienter vers les différents lieux de la ville.

Confiance dans l’innovation, défense de nos chercheurs et entrepreneurs français, transition écologique, nous sommes bien déterminés à poser notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur où le bien-être général s’impose. En portant notre ville en exemple, nous espérons voir fleurir de belles innovations dans chacune des communes de France à grande comme à petite échelle, au profit du bien-être général.

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet