Tribunes d’expression libre – janvier 2023

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

 

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

 

Parution dans le Rambouillet Infos n° 326

 

L’année qui s’est achevée a été révélatrice de la dynamique certaine de la municipalité. Avec 12% du budget consacré à l’aménagement et l’environnement et 11% au sport et à la jeunesse, nous avons su mener à bien de nombreux projets, dans des domaines divers, en nous adaptant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Le budget humain et durable que nous avons défendu a porté ses fruits.

Nous avons fait en 2 ans 1/2, ce que nombre de collectivités de même strate font en 6 ans. Bien-sûr la cadence, pour les élus de la majorité est très dense, mais nous savions lorsque nous nous sommes engagés, que la tâche serait lourde. Bien-sûr il était inconcevable d’anticiper les différentes crises.

Ainsi, vous avez pu constater de grandes nouveautés : Nouveau poste de Police Municipale plus moderne et mieux équipé, inauguration de notre bijou patrimonial du Pavillon du Verger, requalification du stade de football du Racinay, accessible à tous, en gazon synthétique. Des investissements qui font de Rambouillet une ville de référence pour son cadre de vie.

2022 c’est aussi l’année de la sobriété énergétique, bien avant que ce concept ne devienne à la mode.

2022, ce sont des millions investis dans les réhabilitations énergétiques des écoles.

2022, c’est le lancement de la réalisation du Clae Clairbois avec sa toiture végétalisée.

2022, ce sont les circuits courts, très courts et les produits bio que nous avons mis dans les restaurants scolaires avec des critères environnementaux et de qualité bien supérieure à ceux imposés par la loi. Je souhaite que nos enfants mangent bien et que cela profite à nos producteurs locaux. Consommer local, c’est consommer mieux.

2022, c’est aussi la protection de nos oiseaux avec notamment les niches à mésanges.

2022, c’est le plan végétalisation et circulations douces (piste cyclable rue de la Tour, rue Lenôtre etc…).

2022, c’est le lancement pour 2023 du renouvellement de l’entièreté de notre éclairage public.

Et bien d’autres… La bonne écologie n’est pas de mettre du bitume sur du bitume pour faire des pistes cyclables partout. L’écologie utile est peut-être moins visible mais c’est celle qui est la plus efficace et la plus durable pour les différentes générations.

Cette année, était également celle de la mise en place de VOS projets dans le cadre des budgets participatifs : Capteurs de présences cyclistes (pont mare aux moutons), green volley (Racinay), aire de jeux et terrain de pétanque (Sainte Bernadette), aire de street workout (vieil orme) etc…

C’était aussi tout le travail que nous menons sur la santé pour nous battre contre les déserts médicaux, comme évoqué dans mon édito en début de magazine.

Et puis, 2022, a aussi été l’année des loisirs, traditionnels, mais aussi innovants : Les spectacles de sons et lumières, qui vous ont beaucoup enthousiasmés, le marathon poétique ou encore le déplacement de la médiathèque à la Louvière, à Groussay au Bel air et à la Clairière. Citons aussi les expositions inédites et mondialement connues : Letitizia Battaglia, Joel-Peter Witckin, Michael Kenna (Château)… Sans oublier, les dizaines d’évènements pour les personnes en situation de handicap et nos seniors, je pense par exemple à l’emblématique projet « Dans le noir ».

Enfin, j’aimerais rappeler que nous sommes toujours dans la révision du PLU. Il est pour moi l’outil essentiel pour préserver notre ville et réduire autant que faire se peut les constructions. Croyez-moi, nous nous battons pour refuser l’hyper-densification de nos villes, demandée par les autorités de l’Etat. J’y suis opposée et c’est la raison pour laquelle nous négocierons dans le cadre du PLU la croissance de notre cité. Ce que nous faisons est un acte politique fort, qui en devient parfois même un acte de résistance à l’encontre des décideurs bien trop éloignés des considérations locales. Rendez-vous compte que nous payons des pénalités exorbitantes et que nous sommes menacés de voir l’Etat prendre la main sur des projets immobiliers immenses, contraires à vos attentes, si nous n’allons pas suffisamment dans le sens souhaité. Voilà la réalité.

Pour moi l’année 2022 ce n’était pas moins de 1346 réunions de travail avec des partenaires, associations, commerçants et autorités, plusieurs dizaines d’inauguration et de nombreux rendez-vous partout à Rambouillet et dans le Sud-Yvelines pour défendre notre cadre de vie et assurer un développement durable de notre ville pour le futur.

Un engagement, avec mon équipe municipale, qui demande une présence 7/7 impactant considérablement la vie de famille. Mais c’est un honneur de servir Rambouillet et ses rambolitains.

Malgré le contexte financier de TOUTES les villes de France, nous avons pu préparer de belles choses pour cette année. Il est indéniable que nos finances vont se heurter au contexte économique inflationniste de l’hexagone, mais notre travail d’anticipation nous permet tout de même d’assurer pour cette année de gros projets tels que le cinéma transitoire à la Lanterne et le renouvellement progressif de notre éclairage public, en LED, qui sera beaucoup plus économe et efficace. Bien-sûr nous aurons aussi à organiser l’unique et le grand Paris-Brest-Paris pour lequel Rambouillet a été retenue comme ville de départ et d’arrivée. Une reconnaissance de la politique sportive menée depuis plusieurs années et de la capacité de la ville à organiser des évènements internationaux.

Chères Rambolitaines, chers Rambolitains, je vous renouvelle les vœux les plus sincères de la part de la municipalité et des services de la ville de Rambouillet. Que cette année soit signe de bonheur et de prospérité pour chacun d’entre vous !

 

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet

 

Ligne de séparation

 

Anticiper et réagir.

Ce sont les maîtres mots qui ont guidés la gestion budgétaire et financière de notre ville depuis de nombreuses années. Cette gestion est saluée par les instances de contrôle.

Depuis le début de ce mandat, nous avons appliqué ces principes, ce qui nous a permis de sortir de la crise COVID avec une situation budgétaire solide. Pour rappel, à la fin de l’année 2021, le délai de désendettement de la ville de Rambouillet s’élevait à seulement 5,7 années, bien en deçà du seuil recommandé de 10 années.

Pendant cette période, nous avons continué à assurer un service public de qualité, nous avons fait preuve de solidarité envers les plus faibles, notamment en se donnant les moyens d’accorder un soutien financier à tout moment à notre Centre Communal d’Action Social et nous avons assumé pleinement notre responsabilité en matière de santé par l’ouverture et la gestion du centre de vaccination, parmi les premiers du Département. Notre commune a été au plus près des rambolitains, pour les accompagner.

Être au plus près des rambolitains, c’est aussi pour nous, un effort porté directement autour du quotidien de chacun : des budgets participatifs, au soutien sportif, en passant par les travaux de voiries.

Depuis le 24 février 2022, le conflit en Ukraine bouleverse très profondément les équilibres géopolitiques et financiers internationaux. Le prix de l’énergie a atteint des niveaux que nous n’avions pas connu depuis les années soixante-dix. Selon l’Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), les hausses relatives au prix de l’énergie varieraient entre 30% et 300%. Une dynamique qui pèse fortement sur le budget des collectivités.

Bien que personne n’ait pu anticiper ce conflit, nous avons réagi. Nous avons lancé la modernisation totale de notre éclairage public qui permettra, outre les économies d’énergies bienvenues, d’améliorer encore la sécurité de notre ville. Ensuite, nous avons immédiatement lancé un audit des consommations énergétiques et avons mis en place un plan d’action vigoureux afin d’optimiser nos consommations tout en préservant les conditions de travail de nos agents. Enfin, nous avons demandé à l’ensemble des services de la ville de rechercher toutes les sources de réduction des dépenses possibles.

Maintenant, il faut bien que nous prenions conscience que le prix de l’énergie ne reviendra pas à des niveaux acceptables avant longtemps. Les divers enjeux géopolitiques poussent à ce maintien. Il faut faire de cette contrainte une opportunité pour poursuivre nos investissements en matière de rénovation du bâti comme nous le faisons pour le centre de loisirs associé à l’école Clairbois ou encore l’école Gambetta.

Après avoir réagi, nous devons donc continuer à préparer l’avenir malgré les contraintes budgétaires et financières. Cela permet de maintenir l’investissement public qui est porté à plus de soixante-dix pour cent par les collectivités au bénéfice des entreprises. Nous veillerons donc particulièrement, lors de l’élaboration du budget 2023, à ce que les coûts de l’énergie ne viennent pas obérer nos marges de manœuvres budgétaires afin de continuer à assumer nos obligations réglementaires mais au-delà, de poursuivre nos investissements.

Nous continuons donc à anticiper et réagir pour l’avenir de tous les rambolitains.

Thomas Gourlan - 3e adjoint au Maire

Thomas Gourlan – 3e adjoint au Maire