Les Labels de la ville

La Ville dispose de plusieurs labels. Ils sont une récompense mais aussi une reconnaissance des actions conduites par les services municipaux.

Logo VAH

Ville d’art et d’histoire

Rambouillet appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2006

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers, et la qualité de leurs actions.

Visites et ateliers du patrimoine, conférences en salle, signalétique urbaine, expositions, publications … Des vestiges antiques à l’architecture du 21ème siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Plus d’indormation sur ce label sur leur site internet : http://www.vpah.culture.fr/

Service municipal du patrimoine – Rambouillet, Ville d’art et d’histoire
Place de la Libération – 78120 Rambouillet
tél. : 01 75 03 44 52
patrimoine@rambouillet.fr

Logo Ville FleurieVille Fleurie

La ville détient 3 fleurs depuis l’année 2000.

Riche de presque 60 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d’entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Logo Ville porte du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Ville porte du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Don du sang 2018Ville donneur

Très investie dans la promotion du don du sang, la Ville reçoit tous les ans un label qui récompense son implication.

Chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang en France. Elles permettent de soigner plus d’un million de patients. En jouant un rôle essentiel en tant que relais d’information, les collectivités territoriales s’inscrivent dans une démarche d’institution responsable, d’intérêt général et de santé publique.

Label accueil véloAccueil vélo

La ville appartient au réseau « Accueil Vélo » qui vous conseille pour établir votre itinéraire.

Créé par « France vélo tourisme », association ayant pour but de développer l’économie touristique liée au vélo, le label « Accueil vélo » a récemment été attribué à l’Office de tourisme.

Ville imperialeVille Impériale

Label obtenu en 2016 regroupant les villes françaises ayant un patrimoine lié à l’Empire.

Ville amie des enfantsVille amie des enfants

Les Villes amies des enfants sont engagées pour les droits des enfants aux côtés de l’Unicef.

La ville de Rambouillet est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2007 : Plus d’informations sur cette distinction : ici

Actions de la Ville réalisées avec l’UNICEF

Nous relayons les opérations proposées par UNICEF France et nous y faisons participer enfants et jeunes du territoire :

• Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre)
  • Prix UNICEF de littérature jeunesse chaque année dans nos ACM
  • UNIday (fin mai), participation de nos ACM chaque année

Nous associons le Comité Unicef local du 78 aux manifestations de la Ville en faveur de l’enfance et de la jeunesse :

• Semaine de l’enfance :
  • Fête ou Forum des associations :
  • Fêtes de quartiers :
  • Louvière
  • Grenonvilliers
  • Fête des centres
  • Groussay

Nous favorisons le développement et le soutien des Programmes d’Engagement Jeunes d’UNICEF France

Projets : Correspondance entre le Bénin, école Laintan et l’école Foch à Rambouillet

A l’initiative de Mr Le Bris, avec intervention de Jeunes ambassadeurs Unicef et mise à disposition de supports éducatifs et ludiques pour les classes.

Nous favorisons les actions de sensibilisation du Comité UNICEF local à la Convention internationale des droits de l’enfant vers :

• Les établissements scolaires
  • Les structures municipales accueillant des enfants et des jeunes : 23 Structures, travail en fil rouge avec les objectifs du PEDT et du Plan mercredis déclinés dans les Projets pédagogiques

Nous participons à des modules de formation ou colloques proposés par l’Unicef :

• Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire 15/12/21,
  • Réunion annuelle Ville Amie des enfants
  • Participation aux tables rondes organisées par le comité Unicef 78

Nous communiquons auprès des agents de la Ville œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse notamment par le biais de rencontres régulières, de réunions ou de formations.

• Tout au long de l’année, échanges réguliers
  • Interventions régulières des Jeunes Ambassadeurs du lycée Louis Bascan auprès du public maternel et élémentaire en fonction des thématiques
  • Mise à disposition de supports éducatifs et ludiques à destination des enfants par le comité Unicef 78 dans le cadre du Projet avec Bénin.
  • Intervention de Mme FRANCES Annie dans l’école Foch pour 3 classes 15 et 19 avril 2022