La Nuit des musées, une expérience insolite

 

Dans le cadre de la Nuit des musées, le samedi 13 mai 2023, le palais du Roi de Rome vous accueillera  de 17h30 à 20h et de 21h à minuit et le Rambolitrain de 20h à minuit. L’occasion de visiter ces deux musées dans une ambiance particulière suscitée par l’obscurité.

La Nuit européenne des musées est issue de la Lange Nacht der Musen, la longue nuit des musées, qui eut lieu en 1997 à Berlin. L’écho et le succès de cet événement culturel furent tels que le ministère de la culture français proposa de s’inspirer du concept sous la forme d’un « Printemps des musées ». Les musées français furent alors invités à ouvrir gratuitement leurs portes au public. La manifestation fut là aussi une réussite et en 2001, près de 40 pays accueillirent le Printemps des musées. À partir de 2005, elle est déclinée en Nuit des musées pour attirer de nouveaux publics. Cette année aura lieu la 19e édition.

 

Deux femmes de dos regardent une installation colorée présentée sur une table au Palais du roi de romeThéâtre et histoires sombres au Palais du Roi de Rome

Au palais du Roi de Rome, la Nuit des musées se déroulera en deux parties. Durant la première, de 17h30 à 20h, plutôt familiale, les guides-conférenciers vous proposeront des rencontres théâtralisées autour des personnages des tableaux. Les enfants et leurs parents pourront également s’amuser avec le sac « A’Musée-vous ! ». Avec des petits jeux, puzzle, marionnettes à doigts, etc., vous découvrirez le musée de manière ludique. Un bon moment à passer tous ensemble où les enfants auront besoin des parents !

La seconde partie, de 21h à minuit, sera plutôt destinée aux adolescents et aux adultes. Des visites « Histoires sombres » avec une guide-conférencière seront au programme. Vous découvrirez tout ce qui se cache derrière les tableaux et que vous n’auriez jamais deviné ! Des histoires sombres sur les personnages représentés ou sur les supports des œuvres. Vous en saurez forcément plus en repartant !

Enfin, la nuit des musées coïncidant avec le dernier week-end de l’exposition Cabanes ! , des visites flash à intervalle régulier seront proposées. Le programme « surprise » ne sera disponible que le jour même ! Soyez curieux…

Toutes les animations dans le cadre de la Nuit des musées sont en accès libre et gratuit.

 

Photo représentan une maqutte d'une ville miniature plongée dans l'obscurité, présentée au RambolitrainVisite du Rambolitrain en mode nocturne

De 20h à minuit, vous aurez accès librement et gratuitement aux collections de trains-jouets du Rambolitrain. Le circuit au second étage sera plongé dans la pénombre pour une ambiance nocturne jamais vue ! Balade au clair de lune, dîner aux chandelles, départs des trains vers des contrées oniriques…

Des visites express d’une dizaine de minutes seront proposées tout au long de la soirée. Accompagnés du chef de gare, vous pourrez percer les secrets les plus mystérieux des trains-jouets.

Vous pourrez également faire un tour du jardin dans les wagons du locotracteur à essence (tarif : 1,50 €).