La Police municipale, la proximité avant tout !

 

Rambouillet offre un cadre de vie agréable et plutôt calme. Pour autant, le maintien de la tranquillité publique est une priorité de la municipalité. Depuis 2021, la Police municipale a été renforcée avec l’arrivée de trois policiers municipaux supplémentaires. Cette année, la décision a été prise de déménager la Police municipale dans de nouveaux locaux pour un meilleur service pour les Rambolitains. L’occasion pour Charlène Joly, chef de la Police municipale, et Maryse Chenot-Désir, son adjointe, de nous présenter les missions du service.

Des locaux mieux adaptés aux actions de la Police municipale

Installés depuis 2003, rue du village, les locaux de la Police municipale ne suffisaient plus aux besoins des effectifs et n’étaient pas opérationnels. Les nouveaux locaux, situés au 4 rue Jean Moulin, dans le quartier de La Louvière, permettent de répondre à l’évolution du service. De plus, la Police municipale dispose désormais d’une salle de réunion pour des temps d’échange et l’organisation de réunions de service.

Dans les nouveaux locaux, la réception du public sera plus agréable avec un accueil mieux sécurisé, y compris pour l’agent d’accueil. Le poste de police mieux identifié, la possibilité pour les visiteurs de se stationner et la borne adaptée aux personnes à mobilité réduite sont un vrai changement.

En effet, les missions d’accueil de la police municipale sont nombreuses et variées. Les visiteurs se présentent pour des cartes de stationnement en zone verte, des plaintes diverses (problèmes de voisinage…), des dépôts d’objets trouvés (les objets trouvés sont gardés à la disposition des propriétaires un an et un jour,à l’issue desquels ils sont, si possible, donnés à des associations). La salle de réunion permettra également de recevoir des jeunes à qui la Police municipale fera découvrir les locaux pour un double objectif : franchir la porte sans appréhension et avoir une image plus positive des fonctionnaires de police.

 

La Police municipale, une police de terrain

Les actions réalisées par les policiers municipaux sont concrètes et ont pour objectifs de rassurer la population, diminuer les incivilités, sécuriser les habitants par des actions de prévention et de dissuasion, voire des interventions et des verbalisations.

Les agents peuvent ainsi intervenir sur des situations où des biens et/ou des personnes sont exposés à un risque, sécuriser les abords des écoles, lutter contre l’occupation illicite du domaine public, encadrer et sécuriser les marchés (circulation, stationnement…) et les événements (Fête du muguet, Saint-Lubin…), etc. Ils donnent suite aux appels de personnes ayant besoin d’assistance (panne de véhicule à sécuriser, différends de voisinage, différends conjugaux, chiens perdus…).

Rassurante et préventive, la présence des policiers municipaux dans la ville constitue l’action la plus importante de l’équipe.Pour être toujours réactive et opérationnelle, elle met en place des brigades d’intervention qui effectuent des passages réguliers dans le centre-ville et les quartiers de 7h à 21h30 du lundi au vendredi et de 10h à 19h30 le samedi. Les brigades se déplacent régulièrement à pied ou à vélo afin d’intervenir dans des lieux plus difficiles d’accès ou plus discrets. Ce mode de déplacement leur permet, en outre, de mieux échanger avec les habitants pour encore plus de proximité.

Pour faire face à la diversité de situations auxquelles ils peuvent être confrontés, les agents de la police municipale disposent d’un équipement adapté et fonctionnel. Ils sont souvent en première ligne, notamment lors de leurs missions de sécurisation d’événements. Ils sont donc armés (pistolets, teasers,matraques…) pour pouvoir apporter une riposte adaptée en cas de nécessité et protéger les citoyens.

Encore et toujours de la prévention !

La police municipale mène des opérations de prévention, notamment, en collaboration avec le pôle famille de la ville et les écoles, auprès des jeunes (voir Rambouillet Infos n°322).
Elle met en place des interventions autour du code de la route et de l’utilisation en toute sécurité du vélo. Des contrôles ponctuels des équipements des enfants (éclairage lumineux,gilets, casques, matériels réfléchissants…) sont effectués. Ces contrôles répétés permettent aussi de sensibiliser les parents.

Dans un autre domaine, des actions préventives ont été menées auprès de la population pour limiter les dépôts sauvages. Des solutions ont ainsi été proposées aux riverains non véhiculés (local de stockage mis à disposition dans les immeubles par exemple).

La Police municipale favorise toujours la prévention avant la verbalisation, même si parfois celle-ci s’avère nécessaire. Le rôle de médiation est primordial.

 

Une Police municipale formée

Afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de l’ensemble de leurs missions, les policiers municipaux suivent un parcours de formation obligatoire d’une durée de 6 mois (formation initiale) avec des sessions d’enseignement théorique (80 jours), des stages d’application au sein de structures partenaires (Gendarmerie, Police nationale, sapeurs-pompiers,etc.) (24 jours) et des stages d’observation dans les services internes de la collectivité (20 jours). À cela s’ajoutent des formations continues au maniement des armes, aux gestes de premiers secours et des formations théoriques (gestions de conflits, laïcité, etc.) en externe ou en interne où les compétences des uns permettent aux autres d’en acquérir de nouvelles.

Police municipale, Police nationale : des actions complémentaires

Les actions de la Police municipale sont complémentaires de celles de la Police nationale, dont les compétences territoriales vont au-delà de la seule commune de Rambouillet (Gazeran, Les Essarts-le-Roi et le Perray-en-Yvelines).

Ainsi, la Police nationale s’appuie sur la Police municipale,plus proche des habitants, particulièrement pour la sécurité publique. Elles collaborent également lors d’opérations telles que des opérations de contrôle pour réduire l’insécurité(contrôles routiers, de stupéfiants, en gare, etc.).

 

La vidéoprotection, une aide au maintien de la tranquillité publique

Garantir aux habitants une vie tranquille au sein de la cité passe également par le recours aux nouvelles technologies. Rambouillet a fait le choix de la vidéoprotection pour assurer la sécurité de ses habitants au quotidien. Les caméras de surveillance ont un effet dissuasif sur les agissements inciviques. Elles permettent également de repérer en temps réel une situation dangereuse et d’intervenir rapidement. Aujourd’hui, la ville est équipée de 38 caméras maillant essentiellement le centre-ville. L’objectif est de poursuivre le développement dans les autres quartiers ainsi que sur les principaux axes entrants de Rambouillet. .

 

Le saviez-vous ?
Une Police municipale n’est pas obligatoire. Elle est mise en place sur la volonté du maire et placée sous son autorité. À Rambouillet, on trouve trace d’une « Police municipale » dès les années 1800. La création de la police municipale telle qu’on la connait aujourd’hui date de 1974 avec le recrutement du premier « garde municipal ». Entre 1989 et 2000, 7 policiers municipaux sont recrutés avec l’arrivée de la première femme. Aujourd’hui la police municipale est constituée de 18 agents.