La circulaire n°2017-127 remplace celle du 7 juillet 2011. Elle définit les conditions de l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés. Résumé :
Assurer la sécurité des élèves et organiser l’enseigne- ment relève de la responsabilité de l’enseignant.
Dans le 1er degré, cet enseignement est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ou, à dé- faut, d’un autre enseignant. S’agissant d’une activité à encadrement renforcé, il pourra être aidé par des inter- venants agréés, professionnels ou bénévoles, ou par un autre enseignant.
Cette surveillance, obligatoire pendant toute la durée des activités, est assurée par du personnel exclusivement affecté à cette tâche, titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou, sur dérogation du préfet pour une durée limitée, par du personnel titulaire du brevet de sécu- rité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
L’occupation du bassin est appréciée sur la base de 4m² de plan d’eau par élève présent dans l’eau pour les écoliers et de 5m² pour les collégiens et lycéens. Le taux d’encadrement est fixé de façon à obtenir les meilleures conditions d’efficacité pédagogique et de sécurité :
La circulaire rappelle la priorité nationale que constitue l’apprentissage du savoir-nager. Les exigences de résultats définies par les programmes se traduisent par une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établisse- ment de bains ou un espace surveillé. Cette maîtrise se construit prioritairement de la classe de CP à la classe de 6ème, balisée par des tests significatifs : certificat d’aisance aquatique puis attestation scolaire du « savoir-nager ».
À l’école, 3 à 4 séquences d’apprentissage de 10 à 12 séances chacune réparties principalement sur les cycles 2 & 3. Dès le cycle 1, le parcours d’ap- prentissage peut commencer par des activités de découverte. L’enseignement structuré et progressif commence au cycle 2 et se poursuit au cycle 3. Une séance hebdomadaire est un seuil minimal avec une durée d’au moins 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau.
Au collège et au lycée, l’enseignement de la natation s’inscrit dans le projet pédagogique EPS et le projet d’établissement. Des actions destinées aux non- nageurs dans le cadre des dispositifs d’accompagnement et de soutien en vigueur peuvent être mises en place.