Les armoiries de la ville

Les armoiries de la ville de Rambouillet remontent à la fin du 19ème siècle. Elles ont été dessinées par le docteur Louis-Joseph Fournier (1815-1889), alors archiviste de la Société archéologique de Rambouillet et membre du Conseil municipal.
Blason de la ville de Rambouillet

 

 

Le blason

 

La partie gauche du blason porte les armes de la famille d’Angennes qui fut propriétaire de la seigneurie de Rambouillet de 1384 à 1699.

Plusieurs de ses membres sont restés célèbres : Nicolas d’Angennes, fidèle serviteur de Charles IX, Henri III et Henri IV ; l’épouse de Charles d’Angennes, Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet, qui tint un célèbre salon littéraire ; Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, gouvernante du Grand Dauphin, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Espagne …

A droite, le cerf et l’arbre symbolisent la chasse et la forêt et évoquent tout autant les anciennes chasses royales que le Rallye-Bonnelles, fondé en 1871 par Jacques-Emmanuel de Crussol d’Uzès, époux de la célèbre duchesse. Le mouton fait lui référence à la Bergerie nationale, ancienne ferme expérimentale fondée par Louis XVI, et conservatoire de la race mérinos depuis 1786.

 

L’écusson central et la devise

 

L’écusson central représente les armes des Bourbon-Penthièvre, formées des armes de France brisées par la barre de bâtardise. Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis son fils unique, Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, furent en effet propriétaires du duché-pairie de Rambouillet de 1706 à 1783, avant que le roi Louis XVI n’en fasse l’acquisition.

La devise de la ville, Semper erecta, Toujours debout, fait allusion à la grosse tour du 14ème siècle, seule partie encore visible du château médiéval.

 

Blason de la ville de Rambouillet