Forêt domaniale de Rambouillet

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s’étend sur 14 000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris.

Forêt Domaniale de Rambouillet,_Rambouillet - Cerf

Grande de 13 740 hectares, elle est située au cœur d’un massif de plus de 25 000 hectares dans les Yvelines.
Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers.

Le massif de Rambouillet est une forêt contrastée, où coexistent des milieux très secs et très humides. Elle est exceptionnelle pour ses écosystèmes palustres (mares, étangs, ruisseaux, tourbières, bas-marais, bois tourbeux…) complétés par des milieux ouverts comme les pelouses et les landes sèches.

Elle bénéficie de 2 sites « Natura 2000 », de 1200 ha classés en Réserves biologiques dirigées et 200 ha en Réserves biologiques intégrales, d’un Comité scientifique.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts (3 rue de Groussay – 01 61 08 61 35).

 

En matière de biodiversité, elle a fait l’objet de nombreux programmes d’inventaires de la faune et de la flore dont des études sur les chiroptères (chauves-souris).
Elle est dotée de 2 réserves biologiques intégrales de 204 ha et de plusieurs réserves biologiques dirigées (zones protégées) totalisant 1121 ha permettant d’assurer la gestion conservatoire d’espèces rares ou menacées.
Récemment un réseau d’îlots de vieux bois a été mis en place pour la faune et la flore qui y sont inféodés.

L’ONF a modifié en 2015 l’aménagement de la forêt, document de gestion durable afin de prendre en compte la demande sociale de préserver les paysages lors des coupes tout en renouvelant les peuplements.

La forêt compte 11 millions de visites par an.

Forêt domaniale de Rambouillet Forêt domaniale de Rambouillet