La Bergerie Nationale

Bergerie Nationale de Rambouillet, centre de ressources et de formation

Mérinos

 

La Bergerie nationale de Rambouillet : un lieu de médiation entre monde rural et monde urbain

 

Deux siècles d’histoire

L’établissement créé par Louis XVI, après l’achat du domaine en 1783, pour être une ferme modèle développant l’innovation en agriculture et en élevage, a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d’Espagne à la demande du roi en1786.

Depuis plus de deux siècles, il conduit sa mission d’expérimentation et s’attache à démontrer aujourd’hui les vertus de l’agriculture multifonctionnelle dans une démarche agroécologique.

La vocation d’enseignement du site date de 1794 avec l’ouverture d’une école de berger.

 

Aujourd’hui

Dans la continuité de ses missions historiques, la Bergerie nationale, établissement public national, est organisée aujourd’hui autour de six missions (dont une mission organisation interne) confiées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

 

  • Apprentissage et formations

Le Pôle Formation propose des formations en apprentissage et en formation continue.

L’offre de formation évolue constamment afin de s’adapter aux évolutions du marché et de répondre aux sollicitations des filières professionnelles.

Il propose :

  • Des formations diplômantes, du CAPa à la licence professionnelle, dans les métiers du cheval, de l’agriculture et de la santé animale.
  • Des formations qualifiantes adaptées aux parcours et projets individuels de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi.
  • Des formations courtes très diversifiées : apiculture, attelage, formation ovine…

 

  • Animation et territoires

La ferme pédagogique se visite librement en famille toute l’année avec différentes animations selon les jours et les saisons. Des grands évènements sont proposés tout au long de l’année : animations pendant les vacances scolaires, Fête de la tonte…

Autres animations : accueil du public scolaire, anniversaires, balades en calèche…

Le centre hippique sert de plateau technique pour les apprentis. Il accueille le grand public au sein de son école d’équitation, son poney-club et ses écuries de propriétaires dans des installations de qualité.

L’accueil de séminaires ou de réunions est possible grâce à des salles équipées et aux possibilités d’hébergement et de restauration.

 

  • Élevages et agriculture biologique

Les 260 hectares exploités en agriculture biologique nourrissent 70 vaches laitières et plus de 400 brebis. Leurs produits (lait, viande, laine) sont commercialisés dans des circuits locaux. L’exploitation est démonstrative de l’agroécologie grâce à la complémentarité cultures/élevages, favorisant l’autonomie du système et le respect de l’environnement.

La boutique de la Bergerie propose une large gamme de produits de la Bergerie et produits locaux (terrines, miel, produits laitiers…).

Le Mérinos café propose une petite restauration rapide ainsi que des produits souvenirs de qualité dont les produits en laine Mérinos !

 

  • Patrimoines et environnement

Les patrimoines vivant, bâti et naturel sont préservés et valorisés au sein de l’établissement.

Le patrimoine vivant est singulier avec la présence du troupeau Mérinos de Rambouillet, dont la Bergerie assure la conservation de la race en consanguinité contrôlée.

Le patrimoine bâti est unique : cour royale, colombier, granges sur pilotis… Des colloques  (colloque sur le plâtre) et des stages ( Association Rempart) sont organisés durant l’année.

Le patrimoine naturel est exceptionnel par sa biodiversité : entièrement en zone Natura 2000, le domaine est aujourd’hui reconnu comme une réserve de biodiversité riche en oiseaux, insectes et batraciens.

 

  • Appui et innovations

Dans le cadre du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole, la Bergerie nationale accompagne les établissements d’enseignement et leurs exploitations engagés dans le développement durable (projets techniques et pédagogiques, formation de formateurs) grâce au plan « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie».

Pour conduire ces projets, le département « Agricultures et transition » dispose d’une équipe pluridisciplinaire de chargés de mission : agronomes, zootechniciens, écologues, pédagogues-didacticiens, formateurs de formateurs et documentalistes.

Il est également engagé dans des projets avec des partenaires du territoire francilien et des partenaires internationaux (Erasmus+ par exemple).

 

 

Pour plus de renseignements :

Accueil standard: tél : 01.61.08.68.00

Ferme pédagogique :

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/exploitation-agricole/visites-et-activites-de-la-ferme/
tél : 01 61 08 68 70
animation@bergerie-nationale.fr

Pôle Formation :

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/pole-formation/nos-points-forts/
tél 01.61.08.68.10
formation-apprentissage@bergerie-nationale.fr

Logo Bergerie Nationale