Rambouillet au féminin

Évènement à venir :

Dans le cadre de l’égalité Femme-Homme, la ville de Rambouillet met en place un café débat concernant les violences faites aux femmes le 8 avril 2023 de 10h à 12h.
Dans un environnement chaleureux au bistrot de la Lanterne et autour d’un petit déjeuner, la ville de Rambouillet vous invite à échanger et à libérer la parole sur un sujet grave : » les violences faites aux femmes. » autour de Yaël Jacquey- Dehaese, écrivaine, auteure de « Vivante » et de professionnelles de la santé.

Les enfants bénéficieront de l’accueil dans notre médiathèque.

Inscription souhaitée : billetterie.lalanterne@rambouillet.fr

Ligne de séparation de couleur noire

Instaurée en 1977 par les Nations Unies et célébrée le 8 mars la journée internationale des droits de la femme permet de réaliser un bilan sur la situation des femmes, les droits déjà acquis et à défendre, et les axes d’amélioration à réaliser pour réduire les inégalités par rapport aux hommes. L’occasion de faire le point sur certaines des actions de la municipalité dans ce domaine.

Dessin d'un groupe de visage de femmes avec des caractéristiques physiques variées.À Rambouillet, la volonté de la municipalité de favoriser l’égalité femmes-hommes s’est traduite sur ce mandat par la transformation du comité consultatif à l’égalité des chances en commission. Elle œuvre contre tous types de discrimination et de stéréotypes, propose une large palette d’actions dont la marche des femmes et le projet « Yes, you can ! » et s’adresse à l’ensemble de la population : jeunes, étudiants, femmes, hommes… La volonté est de susciter autour des actions de cette commission l’intérêt de toutes les rambolitaines et de tous les rambolitains avec pour objectif de promouvoir l’égalité des chances de chaque individu.

Une première marche des femmes a été proposée le 8 mars 2022. Cette exploration collective sur des thématiques telles que la signalisation, l’éclairage, l’entretien des lieux, la présence des parcs et jardins, etc. a abouti à un certain nombre d’axes d’amélioration à prendre en compte dans l’aménagement de l’espace public.

Dans le cadre de « Yes you can ! », un projet artistique a été réalisé avec la Mission locale intercommunale. Une vingtaine de jeunes volontaires ont monté une pièce de théâtre sur le thème de la lutte contre les discriminations avec une mise en exergue de la problématique de l’égalité femmes/hommes. Plusieurs représentations ont eu lieu l’an dernier et la pièce a même été sélectionnée par le festival Avignon. Un partenariat avec le lycée Bascan a été mis en place pour un concours contre les stéréotypes pour deux classes de Première.

Au sein de ses équipes municipales, la ville mène depuis plusieurs années une politique pour réaliser l’égalité femmes-hommes. Le plan d’actions comprend plusieurs axes : lutte contre les stéréotypes, promotion de la mixité, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, encouragement des initiatives en faveur du droit des femmes et de l’égalité femmes-hommes, etc. La semaine du 8 mars, des actions ont été mises en place pour le personnel municipal féminin : initiation au self défense, randonnée découverte des femmes rambolitaines d’hier et d’aujourd’hui, café forum en présence d’une assistante sociale et de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), etc.

Faire attention à donner autant d’importance aux femmes qu’aux hommes est également une volonté de la municipalité dans la programmation de ses actions, pour exemple l’exposition consacrée à Letizia Battaglia en novembre 2022 pour le Festival Italie.

Du 7 au 11 mars, l’exposition d’Amnesty International « Le droit des femmes » s’est tenue à La Lanterne autour du spectacle Gardiennes programmé le 8 mars. Enfin, un café-débat à destination des Rambolitaines sur les violences faites aux femmes et la libération de la parole aura lieu le 8 avril au bistrot de La Lanterne, avec la participation de l’écrivaine Yaël Dehaese, présidente de l’association Vivantes, et d’une psychologue.

 

Le saviez-vous ? Dans une volonté de féminiser l’espace urbain, la ville va bientôt renommer une impasse rambolitaine du nom de la première conseillère municipale rambolitaine, Louise Villain, élue en 1936 bien avant que les femmes n’obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues en 1944.