Un(e) chargé(e) de gestion foncière – HF

Type de contrat : emploi permanent - temps complet
Service : Direction de l'urbanisme
Le détail de l'offre...

La Ville de RAMBOUILLET

Recrute en mobilité interne et externe

 un(e) charge(e) des affaires foncières H/F

Cadre d’emploi  des rédacteurs Territoriaux – Catégorie B

Emploi permanent – Temps complet

 Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’Urbanisme et de l’Aménagement, au sein d’une équipe de 8 agents, vous appliquez la stratégie foncière communale en assurant la gestion administrative et juridique de dossiers fonciers.

Missions

  • Assurer la gestion du patrimoine foncier communal et des actes afférents : acquisitions, cessions, échanges fonciers, conventions…
  • Gérer les procédures de déclassement des voies ou délaissés issus du domaine public communal, des biens vacants et sans maitre,
  • Participer à la stratégie patrimoniale, aux inventaires et bases de données,
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine foncier et bâti communal, et à la mise en place d’une politique foncière à long terme,
  • Suivre et renseigner la grille d’analyse et les comparatifs de transactions foncières pour le service des Domaines,
  • Contact avec les géomètres et rendez-vous de bornage contradictoire,
  • Suivi des dossiers de préemption et d’expropriation,
  • Copropriétés : Connaissance des ensembles immobiliers complexes dans lesquels la Ville est propriétaire de lots, centralisation des différents règlements de copropriété, gestion des charges de copropriété, participation aux réunions de copropriété.
  • Organisation de la Commission Communale des impôts Directs (CCID),
  • Préparation des dossiers (rapports, délibérations…) et suivi des délibérations du conseil municipal en lien avec l’urbanisme.

 

Profil et compétences

Vous justifiez idéalement d’une expérience similaire au sein de la fonction publique territoriale avec une connaissance du contexte juridique du droit de l’urbanisme, du droit de l’immobilier et du code général de la propriété de la personne publique.

Doté(e) de fortes qualités relationnelles, du sens de l’écoute, vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Autonome, vous faites également preuve de patience, de discrétion et de sens du service public. Vous travaillez en transversalité avec le reste de la direction et les services techniques notamment.

Vous avez des connaissances réglementaires et juridiques relatives aux instructions et procédures du service et vous maitrisez l’outil informatique.

Dépôt des candidatures : drh.recrutement@rambouillet.fr