Un(e) Co-Directeur(trice) du Spectacle Vivant du Pôle Culturel de la Lanterne – H/F

Type de contrat : emploi permanent - temps complet annualisé
Service : Pôle Culturel la Lanterne
Date limite des candidatures : 13 août 2021
Le détail de l'offre...

La Ville de RAMBOUILLET

recrute en mobilité interne ou externe

Un(e) Co-Directeur(trice) du Spectacle Vivant du Pôle Culturel de la Lanterne – H/F

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux et Attachés Territoriaux de Conservation du Patrimoine – Catégorie A

Emploi permanent – Temps complet annualisé

 Au sein du Pôle Culturel la Lanterne et placé(e) sous l’autorité du Directeur de la Culture et du Patrimoine, vous élaborez et pilotez la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle et artistique pour l’établissement. Vous assurez une gestion partagée de l’établissement au sein d’un comité de Direction composé du Directeur de la Culture et du Patrimoine, du co-Directeur de la Lecture Publique et de la Responsable Administrative.

Le Pôle culturel « La Lanterne », acteur culturel structurant du sud-Yvelines, est situé dans la ville-centre de la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires composée de 36 communes pour environ 80 000 habitants, sur un territoire semi-rural d’Ile de France.

La Lanterne – inaugurée en janvier 2016- regroupe un pôle de spectacles composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 135 places), une salle d’expositions et d’un bistrot, et d’une médiathèque entièrement rénovée ; une liaison physique entre les deux bâtiments permet une circulation  dans l’ensemble de ces espaces représentant au total plus de 6000 mètres carrés.

Le Pôle dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 1,2 million d’euros et d’un effectif de 32 permanents.

 

Missions

  • Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de l’établissement sur son versant spectacle vivanten l’inscrivant dans une dynamique de réseaux à l’échelle intercommunale et  régionale ;  poursuivre et renforcer les collaborations avec les acteurs culturels et sociaux du territoire ; inscrire le projet artistique et culturel dans l’environnement urbain de l’établissement, élargir la base sociale des publics accueillis, repenser l’articulation entre les pratiques amateurs et professionnelles ; poursuivre et renforcer les synergies entre le spectacle vivant et la lecture publique.
  • Assurer la programmation artistique et culturelle : concevoir et piloter une saison culturelle proposant du spectacle vivant, des expositions, des conférences… rythmée par des temps forts s’adressant à toutes les populations et contribuant au rayonnement de l’établissement, animer et développer des partenariats , travailler sur le territoire en proposant notamment des temps de programmation « hors les murs », proposer un programme d’éducation artistique et culturel ambitieux en direction du premier et du second degré.
  • Développer les publics: concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles : jeune public, publics dits empêchés (toutes formes de handicap, personnes socialement défavorisées), développer l’accueil des artistes en résidence en lien avec les acteurs culturels territoriaux notamment la M.J.C L’Usine à Chapeaux-Scène de Musiques actuelles et le Conservatoire à Rayonnement intercommunal,  développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques en lien avec les habitants.
  • Assurer la gestion administrative, humaine et budgétaire du théâtre.

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

A l’issue d’une présélection, les candidats recevront une note d’orientation et un  dossier à partir desquels ils rédigeront une note d’intention présentant leur projet artistique et culturel.

Après étude des différents projets, les candidats seront reçus.

 

Profil et compétences

Issu de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et d’un parcours reconnu dans le domaine culturel et artistique.

Doué(e) de fortes capacités de management, vous êtes également créatif(ve) rigoureux (se) et disponible. Force de proposition, vous êtes en capacité d’impulser des projets artistiques et culturels innovants dans une dynamique partenariale.

Vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et financière publique.

Dépôt des candidatures avant le 13 août 2021 : drh.recrutement@rambouillet.fr