Un(e) codirecteur de la Lanterne en charge de la lecture publique – H/F

Type de contrat : emploi permanent
Service : Pôle Culturel - Médiathèque
Le détail de l'offre...

La Ville de RAMBOUILLET

Recrute en mobilité interne et externe

Un(e) codirecteur de la Lanterne en charge de la lecture publique – H/F

Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux – Catégorie A

Emploi permanent –temps complet

 

Au sein du pôle culturel « La Lanterne » et placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la Culture, le codirecteur (trice) en charge de la lecture publique élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel en matière de lecture publique, en coopération étroite avec la codirectrice du spectacle vivant afin de favoriser les synergies.

Il/elle assure une gestion partagée de l’établissement dans le cadre d’une codirection dont le fonctionnement est garanti par un comité de pilotage composé des deux codirecteurs, de l’élu à la Culture et de la D.G.A. de référence.

Le réseau de lecture publique est composé d’une médiathèque et de 13 boîtes à livres.

La médiathèque « La Lanterne » prend place au sein d’un pôle culturel qui regroupe un théâtre composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 126 places), une salle d’expositions et un bistrot. Par ailleurs, une offre cinématographique transitoire est proposée au sein d’une des salles de spectacles.

Une liaison physique entre les deux bâtiments de la médiathèque et du théâtre permet une circulation dans l’ensemble de ces espaces représentant au total plus de 6000 mètres carrés.

 

MISSIONS

 

Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de l’établissement dans son versant lecture publique dans l’objectif de faire de La Lanterne un lieu ouvert et convivial (Troisième lieu).

Inscrire le projet artistique et culturel dans l’environnement urbain de l’établissement et dans une dynamique de réseau à l’échelle du Sud-Yvelines.

Développer et mettre en œuvre une offre d’animation au sein de la médiathèque et hors-les-murs.

Renforcer les synergies entre le spectacle vivant et la lecture publique.

Développer les publics : concevoir des actions de sensibilisation vers des publics ciblés : jeune public, public dit empêché (toute forme de handicap, personne socialement défavorisée).

Entretenir et dynamiser les partenariats autour de projets culturels et éducatifs avec les différents acteurs locaux (établissements scolaires, tissu associatif, partenaires institutionnels, acteurs sociaux…) »

 

Superviser la gestion des collections et leur valorisation

Élaborer la politique documentaire en lien avec les responsables de secteur.

Garantir la mise en place d’une politique de valorisation.

 

Assurer la gestion de l’établissement

Encadrer et animer une équipe de 10 agents et de vacataires en favorisant les synergies avec les agents du spectacle vivant afin de contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement unique. 

Coanimer le CODIR – Comité de direction de l’établissement réunissant les responsables de secteur- avec la codirectrice du spectacle vivant.

Co-élaborer le budget de La Lanterne en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité.

Évaluer les résultats de l’établissement : réalisation de bilans, exploitation des résultats pour l’élaboration des stratégies futures.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

Issu(e) de formation supérieure dans les métiers du livre, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et d’un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique.

Doté(e) d’un excellent sens relationnel, de fortes capacités de management, vous êtes également créatif(ve) rigoureux (se) et disponible.

Vous avez la capacité de travailler en mode projet, à accompagner le changement, et impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale.

Vous maîtrisez les enjeux du numérique et êtes coutumier(ère) des pratiques informatiques.
Par ailleurs vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et financière publique.

Vous suivez les enjeux évolutifs des politiques culturelles institutionnelles et de notre territoire

Dépôt des candidatures : drh.recrutement@rambouillet.fr