Un(e) Responsable de la Section Action Culturelle H-F

Type de contrat : emploi permanent - temps complet annualisé
Service : Pôle Culturel la Lanterne
Date limite des candidatures : 13 août 2021
Le détail de l'offre...

La Ville de RAMBOUILLET

recrute en mobilité interne ou externe

Un(e) Responsable de la Section Action Culturelle – H/F

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux et Attachés Territoriaux de Conservation du Patrimoine – Catégorie A

Ou des Assistants Territoriaux de Conservation Principal de 1ère classe – Cat. B+

Emploi permanent – Temps complet annualisé

La Lanterne – inaugurée en janvier 2016 – regroupe un pôle de spectacles composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 135 places), une salle d’expositions et d’un bistro, ainsi que d’une médiathèque entièrement rénovée ; une liaison physique entre les deux bâtiments permet une circulation dans l’ensemble de ces espaces représentant au total plus de 6000 mètres carrés. Il est doté d’une co-Direction assurée par le Directeur de la Culture et du Patrimoine, du co-Directeur du Spectacle Vivant, du co-Directeur de la Lecture Publique et de la Responsable Administrative chargés d’impulser une dynamique de coopération entre les secteurs.

Au sein du Pôle Culturel la Lanterne et placé(e) sous l’autorité du Co-Directeur du Spectacle Vivant, vous assurez la coordination du secteur Action Culturelle. Vous êtes en charge de l’organisation de projets d’action culturelle, le pilotage du projet de développement des arts du cirque, ainsi que le développement des publics.

Le secteur est composé de 3 agents.

 

Missions

  • Élaborer, proposer et suivre des projets culturels et artistiques. Vous aurez en charge de coordonner le programme d’action culturelle, les temps forts et la programmation d’expositions.
  • Assurer la gestion financière concernant le budget dédié aux actions culturelles. Piloter la rédaction de bilans qualitatifs et quantitatifs, et exploiter les résultats pour l’élaboration des stratégies futures.
  • Décliner l’orientation artistique des arts du cirque en propositions d’actions avec comme objectif sur le long terme de permettre à « La Lanterne » de devenir un Pôle national des arts du cirque. Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques afin de faciliter l’atteinte de cet objectif.
  • Proposer et mettre en œuvre les projets favorisant la prise en compte des nouveaux publics et la transversalité entre les différents domaines, et en particulier des publics éloignés de l’offre culturelle. Elaborer une stratégie de développement et de diversification des publics.
  • Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire : établissements scolaires, associations, acteurs médico-sociaux, sportifs…
  • Assurer l’encadrement des agents qui composent le secteur action culturelle.

 

Profil et compétences

De formation supérieure, vous disposez d’une très bonne connaissance du spectacle vivant, ainsi qu’une expérience confirmée et reconnue en management de projets culturels et en gestion des publics dans le domaine culturel.

Vous disposez de compétences avérées en encadrement et animation d’équipe, et en gestion de projets. Doué(e) de fortes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et autonome.

Votre forte disponibilité sera un véritable atout sur ce poste.

Vous maitrisez les outils informatiques.

Dépôt des candidatures avant le 13 août 2021 : drh.recrutement@rambouillet.fr