Un(e) Responsable de secteur Adulte à la médiathèque la Lanterne – H/F

Type de contrat : poste permanent à temps complet
Service : Pôle culturel La Lanterne
Date limite de candidature : 16/07/2021

Le détail de l'offre...

La Ville de RAMBOUILLET

Recrute en mobilité interne et externe

 UN(e) RESPONSABLE DE SECTEUR ADULTE A LA MEDIATHEQUE LA LANTERNE – H/F

Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine territoriaux ou assistants de conservation principaux  – Catégorie B, B

Emploi permanent – temps complet

 

La Lanterne regroupe un pôle de spectacles composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 135 places), une salle d’expositions et un espace Bar, et d’une médiathèque entièrement rénovée ; une liaison physique entre les deux bâtiments permet une circulation dans l’ensemble de ces espaces.

Elle s’organise autour de services supports communs afin de créer des synergies entre la lecture publique, le spectacle vivant, les arts plastiques.

Placé(e) sous l’autorité du responsable de la médiathèque du Pôle culturel de la Lanterne, vous contribuez à l’encadrement d’une équipe de huit agents, ainsi qu’au développement et à la coordination de votre secteur.

 

MISSIONS

  • Encadrer et accompagner les agents en charge du secteur adulte,
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre  de la politique de lecture publique, évaluer les actions menées par le secteur, et accompagner le responsable de la médiathèque sur les sujets de réflexion en cours (offre et nouveaux services de la médiathèque, …).
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de votre secteur,
  • Gérer les acquisitions de documents pour adultes (tous supports : imprimés, multimédias, numériques) et assurer le développement de la politique documentaire,
  • Valoriser les collections auprès des publics notamment autour de la coordination et du développement de projets d’action culturelle spécifique. Assurer le montage d’actions partenariales, conception de projets en direction des différentes classes d’âge, suivi, bilans et perspectives des actions,
  • Accueil du public.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

 

Vous justifiez d’une forte expérience dans le domaine de la lecture publique sur des fonctions de management. Vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie, notamment sur l’aspect collections, et sur les enjeux des politiques de lectures publiques.

Vous disposez de compétences avérées en encadrement et animation d’équipe, et en gestion de projets. Doué(e) de fortes qualités relationnelles, vous avez la capacité de travailler en équipe et en mode projet. Vous êtes pédagogue(e), rigoureux(se) et organisé(e). Vous êtes créatif(ve), dynamique et faites preuve d’intérêt pour la pratique du numérique.

Vous possédez une bonne connaissance de la production éditoriale pour adultes (y compris bande dessinée et cinéma), et maîtrisez les outils numériques.

 

 

Dépôt des candidatures : drh.recrutement@rambouillet.fr

Titre Rambouillet Infos