Un(e) responsable du pôle espaces publics – H/F

Type d'emploi : Permanent
Service : direction des services techniques

Détail de l'offre ...

Un(e) responsable du pôle espaces publics – H/F

Cadre d’emploi des ingénieurs – Catégorie A

Emploi permanent – Temps complet

 

Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de son adjoint, le/la Responsable du Pôle Espaces Publics a en charge la gestion et l’entretien de l’espace public (voirie, propreté, espaces verts, réseaux secs, GEPU), la maîtrise d’ouvrage et les travaux sur l’ensemble du patrimoine de la ville réalisés en entreprise et en régie.

Vous êtes chargé(e) de définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement des espaces publics, tout en intégrant les contraintes d’entretien, de qualité et de durabilité.

Par ailleurs dans un contexte de modernisation du fonctionnement des services, vous participez et êtes acteur auprès de la Direction des démarches de conduite du changement en cours basées sur une nouvelle organisation, une meilleure anticipation, traçabilité et réactivité autour des nouvelles formes de participation, de la communication et de la formation permanente.

Missions

 

Développer les projets d’aménagements des espaces publics

  • Pilotage de grands projets de la ville dont le projet de requalification du pôle Gare (14 M€) ou celui de rénovation énergétique du réseau d’éclairage public, (4 M€)
  • Définition, accompagnement et mise en œuvre de la politique municipale en termes de déplacements et de mobilités douces ou actives
  • Conduire, avec l’appui du responsable environnement, le changement de la gestion du patrimoine végétal

 Assurer la qualité du service

  • Assurer le management et l’animation d’équipe des cadres intermédiaires du pôle (40 agents dont 7 agents en management direct)
  • Gestion de la DSP Stationnement
  • Gestion de l’occupation du Domaine Public et garantie de son accessibilité,
  • Poursuivre et achever les orientations validées dans le projet de service quant à l’organisation des différents services du Pôle,
  • Proposer des axes d’amélioration dans votre secteur d’activité, notamment dans l’optimisation des moyens, la programmation des projets, l’amélioration du dialogue social, la réactivité des interventions, la proximité aux habitants
  • Définir et mettre à jour les plans d’intervention et de niveaux de service pour l’entretien des espaces verts, de la propreté urbaine/mobilier et de la voirie/signalisation,
  • Organiser, piloter et coordonner l’ensemble des opérations et travaux confiés aux entreprises et aux équipes de régie.

piloter le budget du service

  • Coordonner, superviser et arbitrer les activités techniques, administratives, financières et humaines de son pôle,
  • Assurer la préparation du budget et le suivi budgétaire du pôle en lien avec le service comptabilité de la Direction,
  • Participer à la recherche de solutions de financement des projets en coordination avec la Direction et la Direction Générale,

assurer la sécurité des agents et des usagers du domaine public

  • Être garant de la sécurité, de l’entretien du patrimoine ainsi que la gestion du matériel et des équipements publics,
  • Analyser les situations à risque et être force de proposition

 

Profil et compétences

De formation supérieure dans le domaine de l’aménagement d’espaces publics, du génie civil et de la voirie et réseaux divers, vous justifiez d’une expérience significative similaire.

Doué(e) de capacités managériales, d’une forte capacitée d’adaptabilité et d’une force de travail reconnue, vous disposez de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe. Vous faites également preuve de capacité d’animation, d’accompagnement au changement et de conduite de projet.

Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et organisationnelle. Vous maitrisez l’outil informatique et la réglementation des marchés publics.

Dépôt des candidatures à : drh.recrutement@rambouillet.fr