Un(e) Responsable du Secrétariat Général et des Affaires Juridiques – H/F

Type de contrat : Emploi Permanent
Service : Secrétariat Général et Archives
Date limite de candidature : 26/06/19

Le détail de l'offre...

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous coordonnez les activités du Secrétariat Général, tout en concourant au bon fonctionnement des instances municipales et à la sécurisation juridique des actes de la collectivité. Vous serez en charge de la gestion managériale d’une équipe de 5 agents, tout en coordonnant l’activité et les agents relevant du périmètre du secrétariat Général (service courrier, archives, gardiennage et entretien de l’hôtel de ville).

Missions

  • Participer aux instances municipales (convocation, note de synthèse, procès-verbaux, comptes rendus, délibérations). Assurer la communication des informations administratives à l’ensemble des élus et des services municipaux, ainsi que la coordination de la composition des bureaux de vote.
  • Assurer un rôle de conseil juridique opérationnel et sécurisé à la Direction Générale, tout en favorisant la diffusion d’une culture juridique auprès des Directeurs Opérationnels.
  • Mettre en œuvre la stratégie de défense juridique de la ville dans les procédures de contentieux (analyse des dossiers, rédaction de notes de synthèse, prise en charge directe de la défense, saisine des avocats)
  • Assister les services municipaux dans l’élaboration et la rédaction des actes administratifs de la collectivité. Coordonner l’ensemble des actes administratifs ainsi que les formalités d’entrée en vigueur desdits actes administratifs (transmission au contrôle de la légalité, notification, publication).
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire des polices d’assurances du service ainsi que le suivi des sinistres.
  • Assurer le pilotage et le suivi des dossiers de subventions d’investissements, ainsi que le recensement des subventions possibles pour la réalisation des projets de la municipalité.
  • Piloter et assurer la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents, répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services et des administrés. Organiser la collecte, le traitement et la conservation des fonds. Participer à la politique de dématérialisation des données de la collectivité.
  • Planification, assistance et participation au Comité de direction (convocation, comptes-rendus, lien entre les Directeurs et la Direction Générale,…).

 

Profil et compétences

Issu(e) d’une formation supérieure en droit public (bac +4/+5), vous justifiez d’une expérience significative en collectivité territoriale sur des fonctions en direction juridique et/ou secrétariat général.

Vous disposez de connaissances juridiques confirmées, ainsi que des qualités rédactionnelles et relationnelles.

Manager bienveillant, vous êtes autonome et rigoureux(se), vous aimez le travail en équipe et en transversalité.

 

Dépôt des candidatures avant le 26 juin 2019 à : drh.recrutement@rambouillet.fr